Il arrive qu'un contenu (fiche produit, article, posts sur un blog, etc.) disparaisse pour des tas de raisons possibles. Un cas qu'il faut traiter de la meilleure des façons en SEO. Voici une infographie qui propose 7 façons de le faire, plus ou moins simples à mettre en place. Et parmi elles, une à éviter absolument !...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par un site que vous connaissez bien, Abondance 🙂 et propose, en partenariat avec Venngage, une liste de 7 façons différentes de traiter le cas d'une page qui disparait d'un site web, pour de nombreuses raisons possibles (produit plus en stock de façon définitive ou temporaire, contenu obsolète, etc.).
Certaines sont plus faciles à mettre en œuvre que d'autres, certaines sont plus efficace et la dernière est à éviter 🙂 Mais vous avez au moins ici le choix entre différentes façons de traiter un même problème. A vous de choisir celle qui vous semble la plus appropriée à votre problématique du moment (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Bonjour et merci pour cette synthèse,
Quelle est la source qui permet de d’avancer ça : « Google traite les 410 légèrement plus rapidement que les 404 »
merci
Abondance est ton ami 😉
Dans la pratique j’ai mis plusieurs mois à faire disparaître les pages et contenus d’une ancienne version d’un site malgré les erreurs 410 et la déclaration dans GG webmasters tools. C’est une impression ou il était beaucoup plus rapide par le passé ?
Non, je pense que ça a toujours été long. Et la déclaration dans la Search Console ne change rien à la donne, hélas…
La solution 7 est bonne, aucun risque. De plus, elle permet de récupérer du jus de lien pour la page d’accueil (à défaut de trouver une page « équivalente »).
😀