Goossips : Guillemets, Trafic IRL, Index Mobile First et Qualité
Olivier Andrieu/15 Oct 2018 à 07h56
Temps de lecture : 3 minutes
Partagez l'article
Partagez sur vos réseaux
Ou copiez l'adresse
CopierCopié
Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Comment Google traite-t-il les citations ou le contenu entre guillemets ? Le moteur de recherche prend-il en compte dans son classement des données "In Real Life" comme les heures de pointe dans un magasin ? Les récents updates constatés ont-il un rapport avec l'Index Mobile First ? Comment Google définit-il la qualité d'un contenu sur le Web ?
Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂
La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.
Guillemets et Citations
John Mueller a indiqué sur Twitter que le fait de citer quelqu'un ou de mettre des guillemets sur un mot ou une phrase ne changeait pas le traitement que Google utilisait au niveau de son analyse.
Notre avis : La situation est un peu différente pour la recherche vocale : il est recommandé de ne pas mettre trop de texte entre guillemets dans le paragraphe voué à être vocalisé par un assistant vocal de type Google Home. Sinon, effectivement, il n'y a pas de réelle logique à traiter ce contenu différemment d'un texte "normal" pour l'algorithme...
Trafic IRL
John Mueller a répondu, toujours sur Twitter, à une question sur la possibilité qu'aurait Google d'utiliser des données IRL (In Real Life) comme critères de pertinence. Comme par exemple le fait qu'il y aurait plus de monde à une heure donnée dans un commerce (information d'heures de pointe souvent indiquée dans le Knowledge Graph) pour mettre en avant leur site dans les SERP à ce moment-là. Et la réponse est que non, Google n'utilise pas ce type de critère.
Notre avis : L'idée est séduisante mais cela semble quand même un peu tordu. Et, comme le rétorque John, il semble difficile de comparer l'affluence des magasins "brick and mortar" de la vie réelle avec le trafic sur un site web. Une bonne idée en soi donc, mais difficilement exploitable, certainement...
Index Mobile First
John Mueller a expliqué sur Twitter que les derniers grands changements et les mises à jour de l'algorithme de Google que l'on a pu constater depuis plusieurs mois, voire semaines, n'étaient pas en relation avec l'Index Mobile First.
Notre avis : Danny Sullivan a également communiqué dernièrement sur ces changements d'algorithme. Plus d'infos très bientôt dans un article spécifique sur Abondance...
Critères de Qualité
John Mueller a répondu à un tweet pour indiquer qu'aucun de ces critères ne servaient à Google pour définir la qualité d'un contenu : nombre de mots, nombre de backlinks, ratio texte/ancres de liens, nombre de liens sortants, pourcentage de texte d'ancre.
Notre avis : Sans rire, il y a vraiment des gens qui calculent le ratio du texte de la page par rapport au texte des ancres de liens pour éventuellement mieux classer une page en SEO ???...
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
ActuMoteurs, la newsletter hebdo d'Abondance
Rejoignez nos 20 000 abonnés et recevez, chaque semaine, tous nos articles dans votre boite mail !
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.
L'équipe Abondance vous propose d'analyser les performances SEO de votre site web.
Un audit chez Abondance c'est : ✔ Une analyse SEO complète orientée business
✔ Des recommandations concrètes et priorisées
✔ Livrées sur un rapport Notion simple à prendre en main
✔ Et une restitution orale pour tout vous expliquer
Calculez le prix d'un audit SEO grâce à notre simulateur et confiez-nous la réalisation de cet audit SEO. Une analyse sur-mesure qui sera réalisé par nos experts.