Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Google considère-t-il toujours comme de faible qualité un lien créé uniquement pour le SEO ? Comment gérer les pages que Google considère comme de faible qualité et qui ne reçoivent quasiment aucun trafic SEO ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Liens
John Mueller a rappelé sur un forum que Google considère qu'un lien est de faible qualité et qu'il va à l'encontre de ses recommandations pour webmasters à partir du moment où il a été créé uniquement dans un but SEO, et ce même si ce lien peut paraître de bonne qualité par ailleurs (site OK, ancre non suroptimisée, etc.).
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Tout est bien sûr dans la nuance, mais John a le plus souvent raison. Des tonnes et des tonnes de liens bidons sont créés chaque jour avec un but purement SEO à 100% et, un jour ou l'autre, cela se paiera. John préparerait-il le retour de Penguin 2 ? A notre avis oui, et il est plus que temps...
 Faible trafic
John Mueller a répondu à une question sur la "cannibalisation du contenu" (des pages à faible trafic sur un site, ne recevant aucun trafic SEO). Une approche proposée par un internaute était de supprimer ce contenu considéré a priori par Google comme de faible qualité. John en a proposé une autre : améliorer le contenu existant, expliquant que les deux possibilités étaient valables, tout en rappelant que l'algorithme de Google ne tient pas compte du trafic sur une page pour en établir la pertinence.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Notre avis : On voit de plus en plus de stratégies SEO basées sur l'analyse de la qualité du contenu, le trafic sur ces pages, et sur la mise en place d'"entonnoirs" pour les moteurs de recherche vers les contenus de meilleure qualité sur un site. Il s'agit certainement d'une très bonne approche, mais elle n'est pas toujours simple à mettre en place et demande parfois beaucoup de temps et d'énergie.
Goossip (Infos Google). Source : Google