A l'occasion de ses 20 ans, Google a annoncé cette semaine de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche. Parmi elles, plusieurs avaient trait à son moteur de recherche d'images. Il nous a donc semblé intéressant de revenir dessus et de présenter les Stories, l'intégration de Google Lens, une nouvelle interface sur desktop, la prise en compte de nouveaux critères de pertinence (intéressant pour les SEO qui planchent sur les images) et les nouvelles balise de métadonnées sur les crédits et auteurs (entre autres)...
Cette semaine Google a annoncé pour son vingtième anniversaire un ensemble de nouvelles fonctionnalités montrant à quoi ressemblera son moteur de recherche pour les prochaines années.
Parmi ces annonces, certaines touchaient plus particulièrement Google Images et il nous a semble intéressant de revenir dessus. En effet, la firme de Mountain View a certaineemnt voulu effectuer un certain nombre d'annonces à ce sujet, au vu de l'avancée de l'outil Bing Visual Search et des ses récentes innovations intéressantes. Bref, il ne faut rien lacher par rapport à la concurrence.
De nombreuses nouveautés dont certaines impactent le SEO
Les nouveautés Google concernant la recherche d'images sont (ou seront, car toutes les fonctionnalités ne seront peut-être pas implémentées tout de suite) donc :
- La possibilité de créer des "stories", comme sur Facebook ou Instagram, comme on peut le voir sur ces images :
Google Images is improving computer vision to bring more organization to content, in particular AI-powered Stories about people that will be coming. pic.twitter.com/074lefs0U2
— Danny Sullivan (@dannysullivan) 24 septembre 2018
Le tweet de Danny Sulivan fournissant des exemples de "stories" dans Google Images.
Source : Twitter.
Voici un autre exemple de ce que cela pourrait donner :
Exemple de "stories" dans Google Images. Source : Google. - L'intégration de Google Lens, pour effectuer des recherches basées sur une photo prise avec son téléphone portable, comme ici :
Exemple de recherche effectuée dans Google Images sur la base d'une photo de son smartphone.
Source : Google. - L'intégration sur desktop de l'interface déjà présente sur mobile (depuis le mois de mars 2018, avec des légendes en-dessous de chaque image (et, nouveautés, des suggestions de thématiques de recherche sous la forme de petites "bulles" imagées, au-dessus des résultats) :
Nouvelle interface desktop de Google images, très proche de celle sur mobile.
Source : Google. - Rajoutons également ici une information très importante : Google a modifié son algoritme pour la recherche d'images en prenant en compte trois nouveaux critères :
- Le degré d'autorité du site qui propose l'image par rapport à la requête demandée (les sites qui fourniront les images dans les premières positions auront donc une relation directe avec la thématique recherchée) . Notons que c'était déjà le cas auparavant, mais le poids de ce critère semble avoir été renforcé ;
- Les images viendront de façon sensiblement plus fréquente de sites web souvent mis à jour. L'information "fraîche" gagne donc du galon... ;
- L'emplacement de l'image dans la page devient plus importante : les images "plein centre" du contenu et en haut de page auront un poids plus fort.
Des informations clairement importantes en termes de SEO, à prendre en compte sans attendre si l'image est importante pour votre site web et sa visibilité...
- A noter enfin que Google vient d'annoncer la prise en compte de métadonnées sur les droits d'auteur et copyright dans les images. Les métadonnées Creator et Credit peuvent maintenant être rajoutées. Une balise Copyright notice également prévue... Elles seront lues et analysées par le moteur de recherche et affchées dans la zone "Image credits" de l'interface du moteur lorsqu'elle seront présentes, comme dans cet exemple :
Exemple d'affichage des crédits d'une photo dans Google Images.
Source : Google.
De nombreuses fonctionnalités parmi toutes ces nouveautés étaient annoncées pour le 27 septembre, c'est-à-dire hier. Au moment où ces lignes étaient écrites, c'était le cas chez nous pour certaines (légendes sous les images) et pas pour d'autres (stories, bulles de thématiques de recherche, etc.) . Patience, patience...
Depuis fin Septembre, la Search Console m’indique que toutes mes images et videos ont été désindexées ! Une explication?
La Search Console vous indique cela où et comment ?
Par contre, ils ne prennent toujours pas en compte les métadonnées IPTC qui seraient les plus intéressantes : caption et keywords. Peut être que ça donnerait un avantage trop important à ceux qui les utilisent le plus : photographes et surtout banques d’images.
https://iptc.org/standards/photo-metadata/quick-guide-to-iptc-photo-metadata-and-google-images/