A l'occasion de ses 20 ans, Google a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche, traçant ainsi le chemin de l'évolution pour ces prochaines années de son moteur de recherche. Une évolution que le SEO devra accompagner, parfois en se réinventant, comme d'habitude...

En 2018, Google fête ses 20 ans. Dans ce cadre, il a posté un article dans lequel il propose une prospective sur ses deux prochaines décennies. On est bien d'accord que cette échéance des 20 ans n'est que pure communication, puisque personne ne peut dire aujourd'hui à quoi ressemblera Internet ne serait-ce que dans 5 ou 10 ans. D'ailleurs, si Google s'était prêté à ce jeu il y a 5 ans de cela, il y a fort à parier qu'il aurait vu du Google+ partout 😉 Ceci dit, il est logique de donner des directions à sa stratégie à long terme, et c'est ce que Google fait ici.

Cette stratégie se résume donc en 3 grandes parties, avec des annonces de nouvelles fonctionnalités dont certaines sont d'ores et déjà disponibles en ligne sur le moteur :

  • Une vision amenant à prendre en compte les recherches des internautes comme des voyages, proposant des "cartes d'activité" lorsqu'une recherche proche a été effectuée dans le passé, rappelant les liens et résultats déjà obtenus.
    Un exemple de "Carte d'activité". Source : Google.

     

    Ce contenu pourra alors être ajouté à des "Collections", sorte de favoris thématiques qui se verront agrémentés de suggestions identifiées par le moteur.

    Un exemple de "Collection" d'information. Source : Google.

    Une organisation dynamique des résultats de recherche se met en place également, sous la forme d'onglets, différents pour chaque type de requête et affichant ce qui semble ressembler à des "featured snippets" à chaque fois.

    Exemples d'onglets dynamiques s'affichant sur deux recherches de races de chien différentes.
    Source : Google.

    Dans ce cadre, le Knowledge Graph s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité appelée "Topic Layer" proposant une exploration approfondie d'une thématique et de ses sous-thématique. Google n'a pas encore fourni de copie d'écran de cette possibilité pour l'instant.

  • La prédiction de vos besoins et requêtes futures, sans que vous ayez à les exprimer au travers de requêtes écrites ou orales. L'année dernière, Google Now était devenu "The feed". Aujourd'hui, l'outil hérite encore d'un nouveau nom et s'appellera désormais : Discover. L'idée ici est de vous proposer des informations (articles, images, vidéos, actualité, etc.) sur les sujets qui vous intéressent, en "push", sans avoir à formuler une requête spécifique pour cela. Discover sera petit à petit disponible (d'ici quelques semaines) dès la page d'accueil du moteur de recherche sur mobile (uniquement accessible en anglais et espagnol aux Etats-Unis dans un premier temps).



    Un exemple d'information s'affichant dans l'appli Discover. Source : Google.

  • Une nouvelle version de Google Images est également annoncée, certainement pour contrer les très intéressantes avancées de Bing Visual Search dans ce domaine. Google Lens est donc intégré pour effectuer des recherches grâce à l'appareil photo de son téléphone, ainsi que l'interface mobile (avec notamment des légendes sous les photos proposées) étendue au moteur desktop. Google en a également profité pour annoncer l'option featured videos, qui permet de rechercher et lancer une vidéo directement à un emplacement donné, au sein de la vidéo, qui parle d'un sujet spécifique.


    Un exemple d'affichage de l'option "Featured Video". Source : Google.

Bref, la recherche d'informations risque de profondément changer dans les années qui viennent (on va déjà s'occuper de celles-ci, on verra plus tard pour les suivantes 🙂 ) et le SEO va donc devoir rapidement s'adapter à ces nouvelles donnes. Pas d'inquiétude majeure, on a l'habitude...