Si l'information et les études sur l'usage de la recherche vocale, des enceintes connectées et des assistants vocaux étaient foisonnantes outre-Atlantique et plus globalement pour le monde anglophone, la disette régnait plutôt jusqu'à maintenant au niveau français. Un manque qui est désormais comblé avec cette première étude sur les usages du vocal dans l'Hexagone, proposée par la société Search Foresight.

Dans le domaine de la recherche vocale, le moins que l'on puisse dire est que les études sur l'utilisation de ce nouveau mode de "search" sont légions pour le monde anglophone, et notamment pour les Etats-Unis. Mais, jusqu'à présent, on manquait cruellement de données statistiques sur le versant francophone et notamment sur les usages en France. Heureusement, la société Search Foresight a publié dernièrement une étude sur le sujet qui nous en dit plus sur l'utilisation des assistants vocaux et enceintes connectées dans l'Hexagone.

L’étude a été réalisée par l’institut Toluna, sur un échantillon représentatif de 1 013 personnes âgées de 18 ans et plus, disposant d’un accès Internet, en utilisant la méthode des quotas.

En voici les principaux résultats :

  • Google est en tête des assistants vocaux avec plus de 36% de notoriété spontanée, suivi de Apple, Amazon et Microsoft. 81% des français disent connaître au moins un assistant vocal.
  • Tous types d’assistants confondus, Google est l’assistant vocal dominant avec 36% de notoriété spontanée, suivi d’Apple/Siri (26%) puis Amazon-Alexa/Echo (24%) et Microsoft/Cortana (11%).
  • Si 81% des français connaissent les assistant vocaux, seuls 61% parmi eux les utilisent.
  • Le smartphone reste le terminal le plus souvent utilisé pour l’assistance vocale à plus de 44%, suivi par l’ordinateur et la tablette (20% chacun) puis les diverses enceintes connectées avec 13%. A ce niveau, Google domine les usages avec près de 32%, juste devant Siri/Apple (31%) et Cortana (21%). Alexa (6%) est à la traîne, certainement suite à son arrivée tardive sur le marché français.
  • 60% des utilisateurs les utilisent souvent (19%) ou occasionnellement. Les usages les plus souvent plébiscités sont : des requêtes simples sur Internet (86%), la météo (69%), la musique (58%), la rédaction d'un message (58%) ou le réglage d'une alarme (50%).
  • Pour ce qui est de l’intention d’équipement, 57% des Français ne sont pas prêts, 30% sont pour leur part indécis. Seuls 13% des Français qui ne possèdent pas encore une enceinte connectée disent avoir l’intention de s’équiper dans l’année à venir.
  • 51% des répondants pensent ne pas maîtriser l’information collectée par ces assistants vocaux et près d’un tiers craint d’avoir moins de choix de résultats proposés.

Bien sûr, ces opinions et usages vont rapidement changer, et d'autres études de ce type devront être menées dans quelques mois pour voir l'évolution de la recherche vocale en France. Il n'empêche qu'i faut saluer cette initiative, la première de ce type en France à notre connaissance. Voici des slides qui en disent plus en graphiques et en images sur cette étude :


Les principaux résultats de l'étude Search Foresight sur la recherche vocale en France. Source : Slideshare