Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Le contenu dans les onglets et les accordéons est-il réellement bien pris en compte par Google ? Est-il risqué de mettre en ligne un site web techniquement complexe ? Combien de temps cela prendra-t-il pour que l'Index Mobile First soit entièrement finalisé ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Onglets et accordéons
Gary Illyes a rappelé sur Twitter que, contrairement à ce que certaines études récentes avaient pu évoquer, Google indexe bien et donne un poids "normal" au contenu textuel qui se trouve dans des onglets ou dans des accordéons. Il indique que si ce n'est pas le cas pour un site web donné, c'est peut-être parce que les dits accordéons et/ou onglets ont des problèmes de conception.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Le sujet a été traité dans une vidéo Abondance. Rien de changé pour nous à ce niveau.
 Incertitude
John Mueller a indiqué sur Reddit qu'il valait mieux mettre en place un site web pour lequel on est sûr de la façon dont les moteurs de recherche prendront en compte les pages. Plutôt que de concevoir un site très incertain à ce niveau, qui peut fonctionner pendant un moment mais qui peut poser problème si le moteur change son algorithme "alors que vous partez pendant 3 semaines en safari à dos de chameau à Tomboctou".
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : La sagesse. Certains thèmes WordPress (ou autres plateformes) sont souvent techniquement trop complexes pour les moteurs alors qu'ils pourraient être beaucoup plus simples. Ils n'ont juste pas été conçus en tenant compte des moteurs. Mais rassurez-vous, Google ne change JAMAIS son algorithme en profondeur pendant les vacances 😉 😉 (on plaisante, hein...).
Index Mobile First
John Mueller a expliqué lors d'un hangout, même si de très nombreux webmasters ont reçu ces derniers jours un message leur indiquant que leur site avait été validé dans l'Index Mobile First (IMF), le travail de migration à ce niveau était loin d'être terminé pour les équipes de Google et qu'il faudrait des années encore pour que TOUS les sites soient ainsi transférés. Les sites qui se trouvent actuellement dans l'IMF sont, selon John Mueller, ceux pour lesquels les versions desktop et mobile sont très proches au niveau de leur contenu. Reste à traiter les autres...
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : RAS. Les messages Search Console ont effectivement été très nombreux ces derniers jours (Google fonctionne par vagues à ce niveau, le fait de recevoir un mail ne veut donc pas dire que votre site est passé très récemment dans l'IMF, c'est peut-être le cas depuis plusieurs semaines).
Goossip (Infos Google). Source : Google