Google a dernièrement dévoilé le nombre de tests effectués en 2017 sur son moteur de recherche et combien de changements avaient été effectués suite à ces tests. On tourne autour de 6 à 7 par jour !...
Dans un article du site CNBC (relayé par Search Engine Roundtable), on apprend quelques chiffres nouveaux pour l'année 2017 au niveau des modifications effectuées par Google sur son moteur de recherche :
- 31 584 tests différents ont été effectués sur les 12 mois de 2017, en live ou par l'intermédiaire des quality raters.
- Suite à ces tests, 2 453 modifications ont été effectuées sur le moteur.
Bien sûr, il ne s'agit pas à chaque fois et uniquement de mises à jour massives de l'algorithme de pertinence. Il peut s'agir de détails parfois infimes et imperceptibles dans les algos, ou simplement de réajustement dans la charte graphique, etc.
Rappelons à ce sujet les chiffres précédents qui avaient été dévoilés par Google (même s'il est difficile de dire qu'à chacune de ces différentes occasions, c'est la même chose qui a été mesurée) :
- 2012 : 665 changements.
- 2013 : 890 changements.
- 2016 : 1 653 changements (pour 9 800 tests).
- 2017 : 2 453 changements (pour 31 584 tests).
Bref, ça bosse dur chez Google... 🙂
Quelques explications sur la façon dont Google améliore son algorithme. Source : YouTube
Bien sûr, il ne s’agit pas à chaque fois et uniquement de mises à jour massives de l’algorithme de pertinence. Il peut s’agir de détails parfois infimes et imperceptibles dans les algos, ou simplement de réajustement dans la charte graphique, etc.
Google met régulièrement à jour, crée des opportunités pour les nouveaux constructeurs de sites et contribue également à améliorer les compétences des utilisateurs
Alors là, ça bosse dur chez Google on n’a rien senti de notre côté. Apparemment, il s’agit de petits changements qui s’avèrent efficaces par la suite. Bravo en tous cas.