Les avis fleurissent un peu partout sur la Toile : sur les sites web, dans l'offre My Business, sur les réseaux sociaux, etc. Mais est-il possible de les utiliser pour obtenir un meilleur classement ou une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche ? Réponse en images...
Tout le monde a un avis sur tout sur notre planète, et le Web ne fait pas exception à la règle. Il existe ainsi plusieurs façons d'exprimer une opinion au sujet d'un article, d'un produit, d'un post, d'un site web, etc. Parmis toutes ces options, certaines peuvent-elles avoir un quelconque poids, une influence sur la visibilité d'un site auprès des moteurs de recherche ? Oui pour certaines, pas du tout pour d'autres, contrairement à ce que certains mythes peuvent parfois laisser croire. Voici, dans cette vidéo, une suite de situations possibles faisant inetrvenir des avis et leur impact potentiel sur votre SEO. Ou pas. Et vous, quel est votre avis ? 🙂
Quel est l'impact des avis en SEO ?
Vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
- Les Balises de Données Structurées (8'22", 16 mai 2017).
- Les Balises de Données Structurées (suite) (8'03", 23 mai 2017).
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Une étude sur les avis en Europe par Nomao (9 juillet 2012).
- La qualité des avis détermine le classement dans le carousel d’images locales de Google (étude) (23 septembre 2013).
- Référencement local : Schema.org permet de mettre en avant les avis et critiques (19 août 20167).
- Goossips : Images, Hreflang, Sitemap, Forums et Avis (18 juin 2018).
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Bonjour,
Sur une page de 3000 mots, je vise environ 1.5% de densité sur le keyword.
Sauf que, dans les commentaires, ils mettent souvent ce fameux keyword dans les message.
De fait, la page se retrouve à avoir un énorme % du keyword.
Comment Google analyse-t-il ces mots qui sont pas dans le corps du texte mais tout de même présent dans le code de la page ?
Y a-t-il un impact sur le SEO car le main Keyword devient vraiment trop sur-optimisé ?
Merci d’avance pour votre avis sur la question
Merci Olivier pour cette synthèse complète et efficace.
On entend beaucoup de choses sur le sujet. Des experts très sûrs d’eux qui affirme que l’e-reputation d’un site influe directement sur le classement de ses pages, d’autres qui trouvent ça absurde… Difficile de se faire une opinion.
Je retiens donc de ton analyse que Google n’en tiendrait aucun compte pour classer les pages dans les SERP.
Super vidéo, simple et accessible, comme d’habitude !
Les avis sont importants mais il est souvent difficile de convaincre les clients d’en laisser un.
Pour faciliter la démarche, nous avons rédigé ce tutoriel: https://www.t2oplus.fr/tutoriel-creer-lien-redaction-avis-clients-google/
Il vous aidera à créer un lien qui mènera directement vos clients vers la page de rédaction d’un avis.
Plus facile pour les clients = Plus d’avis pour votre établissement !
Très bonne idée ce tuto. Mais avez-vous testé l’envoi de ce lien par mail par ex ? Cette question parce que j’ai fait l’expérience dans le passé d’envoyer un lien direct vers la rédaction d’avis G+ mais au bout de seulement quelques clics, les utilisateurs étaient bloqués: le lien buggait. Contact pris avec G+, Google m’avait expliqué que ce blocage était délibéré parce que ma sollicitation d’avis était jugée trop « pushy »: les internautes devaient donner leur avis spontanément, SANS y être incités, ce qui, aux yeux de Google était artificiel (bof, je ne partageais guère le point de vue…). D’où ma question: avez-vous déja testé l’envoi du lien à un grand nombre ?
G+, j’ai mal formulé: j’entends Google My Business
Merci pour cette idée, mais comme le souligne Blandine, l’algo de Google pour garantir la qualité et l’indépendance de ses avis est assez restrictif.
Google explique bien que si on arrive depuis un lien pour laisser un avis, il y a de bonnes chances pour qu’il soit ignoré.
Je n’ai pas testé votre tuto, qui me semble être malin, mais dans l’absolu, on n’est pas sensé solliciter les avis pour G+.
Bonjour Olivier,
Merci pour ce point très intéressant.
Lorsque vous indiquez que les rich snippet ne doivent pas être utilisés pour noter l’ensemble du site, mais uniquement sur des pages isolées, s’agit-il de recommandation ou règle dictée par Google ?
En effet on nous a conseillé de au contraire le mettre aussi sur les avis généraux sur le service (et non pas uniquement sur les produits), du coup je ne sais plus ce qui est bon, mauvais, recommandé, interdit, pénalisable, etc…
Auriez-vous une source issue de Google ? Merci par avance !
Oui ce sont les recommandations Google disponibles ici : https://developers.google.com/search/docs/data-types/review
Merci pour votre réponse rapide ! Je vais regarder ça.
Mon avis sur les Rich snippets c’est qu’ils augmentent le CTR (visible dans GSC) de façon vraiment significative (enfin en ayant des avis très bons en tous cas)
C’est clair, en effet !
Vidéo très intéressante, cependant j’ai une question,
dans la nouvelle version des QRG google précise qu’ils peuvent réduire le classement EAT d’un site si sa réputation est mauvaise, Or cette réputation est basée sur les avis externe concernant le site ou son auteur (entre autre, et sur diver critères interne), comme les recommandations ou les notes laissées sur des sites externes… et une Rating EAT établie comme « low » signifie une pénalité dans les SERP.
Dans ce cas il existe bien une relation entre les avis et le ranking ?
Euh, je pense qu’il y a une confusion : les Quality Raters n’ont aucune influence sur les SERP, et encore moins en termes de « pénalités » ??
Voir la vidéo à leur sujet : https://www.abondance.com/20170124-17500-a-quoi-servent-quality-raters-chez-google-video-seo.html
Effectivement il y a eu une belle confusion, je me sens bête 🙂
La vidéo m’as bien servit, j’étais persuadé que les SQR avaient la possibilité de signaler un mauvais contenu et que celui-ci pouvais être vérifier par l’algo (ou manuellement) et donc donner possiblement une pénalité (indirectement),
Merci beaucoup pour la réponse !