Google teste actuellement sur son assistant vocal aux Etats-Unis une fonction permettant de n'écouter que des bonnes nouvelles à la demande sur Google Home et son smartphone. Une façon de mettre un peu de positif dans notre quotidien...

Vous êtes déprimé(e) ? L'écoute d'un journal télévisé met votre moral plus bas que terre ? Les attentats, accidents, réchauffement climatique, affaires diverses de politique intérieure et internationale et autres vous minent au plus haut point ? Pire que tout ça, votre équipe préférée a encore perdu hier soir ? Google Assistant peut vous aider à aller mieux. En effet, la firme de Mountain View est en train de tester à l'heure actuelle la requête vocale "Tell me something good" qui ne renverrait que des bonnes nouvelles.

La source de ces nouvelles positives est le site à but non lucratif Solutions Journalism Network qui compile ce type d'information. Il n'y aura donc pas de sélection de ce type d'actualité à base d'algorithmes par le moteur de recherche (ce qui pourrait générer des situations problématiques si l'algorithme dévisse). Le test est disponible outre-Atlantique sur les smartphones, Google Home et tous les terminaux utilisant l'assistant vocal Google.

Certains appeleront cela du déni. D'autres une bulle positive dans le gris de nos journées. Mais, avec du recul, pourquoi ne pas mettre un peu de couleur dans notre actualité au quotidien, si on n'oublie pas le reste par ailleurs ?

Il nous faudra cependant attendre encore un peu pour tester en Europe cette nouvelle fonctionnalité, qui n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis. Pour cela, il faudra également que Google identifie l'équivalent de l'organisme Solutions Journalism Network sur le vieux continent. Ce qui ne sera peut-être pas si aisé…

 

Hey Google, Tell me something good... Source : DR

 

L'image ci-dessus est extraite de cette petite vidéo qui explique (en anglais) le concept de ce test mené par Google :


Les bonnes nouvelles par Google Assistant. Source : YouTube