Google France a annoncé la semaine dernière la clôture de son compte sur Google+. Est-ce que cela signifie pour autant que le réseau social de la firme de Mountain View va bientôt disparaître au niveau mondial ? Pas forcément...
"On ne savait pas trop comment vous l'annoncer mais, voilà, la page +Google France sur Google+ fermera ses portes en cette fin de semaine. Un grand MERCI à tous vos contributions pendant ces belles années. ❤". C'est par ce message (avec une belle faute d'orthographe à la clé pour fêter cela 🙂 ) que le compte Google France a annoncé la fin de son existence sur Google+. Et, surprise, le post indique également que, pour suivre Google France, il faudra aller à la concurrence, sur Facebook ou Twitter... Un comble. En même temps, cela faisait presque un an qu'aucun message n'avait été posté...
Est-ce que cela signifie, comme certains l'ont dit, que cela signe la mort de Google+ de façon globale ? C'est certainement aller un peu vite en besogne... Google est encore présent sur son réseau social, il ne s'agit là que du compte de Google France, un pays qui, de toutes façons, communique très peu d'une façon générale. A croire d'ailleurs qu'il n'a ni community manager ni service de presse. Le blog officiel français ne publie en moyenne qu'un post par mois, et la plupart du temps, il s'agit de traductions assez inintéressantes de posts américains. Quand aux pages "presse", elles frôlent l'hérésie... On en trouve ici, ici ou encore là (la même chose, globalement, sur 3 URL différentes, on voit le sérieux avec lequel le sujet est traité), avec, lorsqu'ils existent, des communiqués de presse dont le plus récent date de... 2014. De plus, nos quelques tentatives pour rentrer en contact avec le service presse de Google se sont toujours soldées par un silence assourdissant en retour. certes. Et pourtant, tout cela ne signifie pas que Google ne fait pas de "relation presse".
Tout cela pour dire que le fait que Google France ne soit plus sur Google+ n'annonce pas obligatoirement la fin du réseau social (bien qu'on ne peut faire qu'un constat négatif à son sujet à l'heure actuelle, il faut être clair), mais plutôt que le stagiaire qui s'en occupait a été alloué à d'autres tâches... Rien de plus... 😀 😀 (non, on plaisante, car cette page n'était, à notre connaissance, pas officielle et était tenue par des googlers de la filiale française, à côté de leur travail). Mais la symbolique est certainement forte et montre à quel point le projet Google+ reste aujourd'hui un échec et une déchirure pour la société américaine.
En parlant déchec, c’est quand même grâce à Orkut que j’ai mon gmail (durand
A quelque chose malheur est bon
Rappelons-nous aussi des échecs de Google Buzz, Google Wave…
Google aura promené les référenceurs avec sa stratégie de Google+ et toute la suite pro de Google Adresses, Google business … mélangeant les stratégies moteur + Annuaire + Social …
A Vouloir tout manger, on fini par tout perdre.
« First takes all » (Le premier prend tout), ce concept bien connu à la Silcon Valley est tout à fait actuel. Facebook a rafflé la mise sur le social (Facebook, Instagram et WhatsApp), Google sur le Search, Amazon sur le e-commerce. Il est presque impossible d’échapper aux monopoles (trust) créés par l’Internet avec cette logique des plateformes. La haute hiérarche de Google à la Silicon Valley a probablement compris ce principe.
Je dirais plutôt « First at the right moment takes all » car le « First takes all » n’est clairement pas vrai pour le search. Il y a eu beaucoup de moteurs de recherche différents avant Google. Mais lui est arrivé avec le bon outil au bon moment…