Google vient d'annoncer que, d'ici quelques mois, il suffira d'être propriétaire du compte Analytics d'un site pour voir sa propriété directement créée et vérifiée dans la Search Console. Une procédure simplifiée qui a pour objectif de faire connaître l'outil pour webmasters de Google au plus grand nombre...

Il existe de nombreuses façons de créer une "propriété", ou en d'autre termes de déclarer un nouveau site (et donc de mettre en place un compte pour lui) dans la Search Console, afin que le moteur vérifie que vous êtes bien le webmaster ou que vous avez accès à un certain nombre d'informations pour ce site : via un fichier HTML à déposer à la racine du site, une balise HTML spécifique à intégrer dans le code de la page d'accueil, etc. Parmi celles-ci, l'une des plus simples consiste à indiquer que vous êtes administrateur du compte Google Analytics du site. Dans ce cas, la propriété Search Console est automatiquement créée et vérifiée.

Au niveau de cette dernière procédure, Google vient d'en annoncer une simplification : dans quelques mois (aucun délai précis n'a été annoncé), il suffira d'être propriétaire vérifié du compte Analytics du site pour avoir le compte de cette source d'information automatiquement vérifié dans la Search Console. Et les données de cet outil seront automatiquement transférées, lorsque nécessaire, dans Analytics. gageons qu'il s'agira certainement de la nouvelle Search Console.

Une nouveauté qui montre la volonté de Google de "pousser" sa nouvelle Search Console en proposant à plus de webmasters encore de l'utiliser à l'avenir. Même si la procédure manuelle actuelle était très simple, cette automatisation devrait faire découvrir la Search Console à plus de propriétaires de sites qu'actuellement. Et c'est bien là l'objectif..

 

Procédure actuelle de vérification d'un site dans la Search Console via Analytics. Source : Abondance