Un webmaster a publié sur Twitter un message qu'il a reçu dans sa Search Console, concernant un problème dans sa migration HTTPS. Un message très rare et pourtant très utile dans ce cas...

La tendance pour tous les sites web, et ce depuis de nombreux mois, est de migrer du protocole HTTP vers HTTPS. Le "boost SEO" est quasi-nul (pour ne pas dire totalement nul) mais il s'agit plutôt ici d'éviter les messages d'alerte sur les navigateurs lorsque le site est en HTTP.

En règle générale, si la migration HTTP > HTTPS est bien faite, elle est rapidement prise en compte par Google et reste assez transparente : pas de perte de position ou de trafic à la clé. Mais parfois, cela se passe mal, pour de multiples raisons. Et un webmaster a eu la surprise de trouver dans les messages envoyés par la Search Console de Google une alerte l'avertissant que sa migration avait eu quelques problèmes :

 

Message Search Console concernant une migration HTTPS. Source : Twitter

 

Le message, traduit en français, est le suivant : "Les systèmes Google ont identifié que vous avez récemment migré votre site de HTTP vers HTTPS. Environ 80% de vos pages HTTP qui étaient indexées avant la migration ne peuvent plus être trouvées sur votre site, en HTTP ou HTTPS. Par conséquent, ces pages ne sont plus accessibles à partir de la recherche Google. Si ces pages ont été déplacées sur votre site HTTPS, nous vous encourageons à nous aider à les trouver et à les inclure dans Google Search"."

Le tweet a été commenté par John Mueller (Google), expliquant que ce type de message était envoyé lorsque ce type d'incident était détecté. Pourtant, il s'agit de l'une des premières fois où ce type de message est publié sur le Web. Est-ce parce que ceux qui l'ont reçu n'ont pas voulu faire de publicité sur le fait qu'ils avaient raté leur migration ? Ou parce que la plupart des migrations se passent bien ?

 

Tweet de John Mueller concernant le message Search Console HTTPS. Source : Twitter