Le pack local sur la recherche d'hôtels pourrait fortement évoluer dans les prochaines semaines si le test actuel de Google sur ce type de requête est mis en production, avec des informations nouvelles et des outils de recherche complémentaires...
Certains internautes ont visualisé une nouvelle forme pour le "pack local" de Google, sur les requêtes visant notamment à recherche des hôtels. En effet, l'affichage "classique", par exemple sur la requête [hôtel de charme martinique] du pack local est le suivant, soit une carte Google Maps suivie de 3 liens dont les informations sont majoritairement extraites des fiches MyBusiness des différents établissements :
Avec la nouveau format en test depuis quelques semaines (semble-t-il au vu des réactions sur Twitter), le nombre d'informations fournies est beaucoup plus important : la carte se retrouve sur la droite de l'écran, on trouve 4 liens directs vers des établissements, tout comme des rubriques "Meilleurs choix", "Favoris des clients" et "Economiques" :
Pack local classique dans la SERP Google. Source : RaphSEO
Un nouvel affichage beaucoup plus complet qui risque de donner quelques boutons à Booking, Tripadvisor ou autres Hotels.com... Si ce test est mis en production car pour l'instant, seuls quelques internautes semblent y avoir accès.
« … qui risque de donner quelques boutons à Booking, Tripadvisor ou autres Hotels.com » … et aux hôteliers aussi qui se plaignent d’une « captation » de la vente de leur chambre par les puissants de l’internet et n’ont d’autres choix que de payer des commissions de 20 30%+ sur chaque chambre louée.
Google en premier en est le responsable favorisant ces grands acteurs qui se placent en intermédiaire et « SAIGNENT » a vif peu a peu les commerçants en augmentant progressivement les commissions.
La grogne ne cesse de monter dans de multiples secteur, comme par exemple Uber et équivalents ou les chauffeur doivent reverser parfois jusqu’à 35% pour chaque course.
Moi j’appelle ça du « RAKET » déguisé.
On notera sur google map la tromperie de l’internaute avec un minuscule « annonce » suivi d’une immense « tartine » publicitaire dont on ne sait plus si c’est de la publicité ou du contenu. Il faut scroller tout en bas pour voir apparaitre en fin « résultat » web…
Je crois qu’il faut légiférer car sur Google, la majorité des internautes ne savent pas qu’ils cliquent sur des pubs, celles-ci devraient êtres sur un fond de couleur différent, s’appeler PUBLICITÉ et non pas annonce (lol l’enfumage). Idem pour l’appellation « REFERENCEMENT PAYANT » … excusez du peu,l’enseigner dans des école publique est une hérésie, c’est de la publicité pour une compagnie Américaine qui fait de la fuite fiscale, tout de même …