Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Que s'est-il passé dans l'outil 'Couverture de l'index' de la nouvelle Search Console entre le 14 juillet et le 1er août ? L'outil de suppression d'URL de la Search Console désindexe-t-il totalement les pages soumises ?
Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.
Search Console
Google a indiqué qu'un changement avait été effectué dans la nouvelle Search Console pour rendre l'outil "Index coverage" ("Couverture de l'index") plus pertinent et plus précis. Les données fournies depuis le 14 juillet peuvent donc changer, mais il s'agit avant tout d'un impact de cette version et non pas de changements sur la façon dont le moteur de recherche prend en compte votre site. D'autre part, il n'y a pas eu de nouvelles informations enregistrées par Google dans la Search Console pour ces données entre le 14 juillet et le 1er août. Enfin, cette nouvelle mouture n'a rien à voir avec le nouvel algorithme mis en place début août par le moteur de recherche.
Notre avis : RAS. A prendre en compte dans vos analyses.
Suppression d'URL
John Mueller a indiqué sur Twitter que l'outil "URL à supprimer" de la Search Console ne fait que cacher l'URL dans les résultats. Elle continuera donc, par ailleurs, à être crawlée, analysée et indexée jusqu'au 90ème jour, qui est le délai pendant lequel cette "disparition" des yeux de l'internaute est valable.
Notre avis : Bien sûr, cette remarque ne vaut que si aucune autre mesure de désindexation ou d'interdiction de crawl n'a été prise par ailleurs (fichier robots.txt ou balise meta "robots"). Dans ce cas, l'outil de la Search Console est un accélérateur de la demande effectuée par ce biais, ce qui n'est pas pareil, bien évidemment.
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
ActuMoteurs, la newsletter hebdo d'Abondance
Rejoignez nos 20 000 abonnés et recevez, chaque semaine, tous nos articles dans votre boite mail !
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.
1 Commentaire
Anonyme
sur 13 août 2018 à 15 h 00 min
C’est aussi important que l’URL sois caché. Cela évitera les surprises.
L'équipe Abondance vous propose d'analyser les performances SEO de votre site web.
Un audit chez Abondance c'est : ✔ Une analyse SEO complète orientée business
✔ Des recommandations concrètes et priorisées
✔ Livrées sur un rapport Notion simple à prendre en main
✔ Et une restitution orale pour tout vous expliquer
Calculez le prix d'un audit SEO grâce à notre simulateur et confiez-nous la réalisation de cet audit SEO. Une analyse sur-mesure qui sera réalisé par nos experts.
C’est aussi important que l’URL sois caché. Cela évitera les surprises.