Un internaute nous a transmis des copies d'écran d'un très étrange (et dérangeant) test d'affichage des Google Ads (Adwords) dans les pages de résultats du moteur, sans aucune démarcation entre liens publicitaires et résultats naturels. Un test qui fait peur et qui doit nous inciter à rester toujours vigilant à ce niveau...
Un internaute (qu'il en soit remercié ici, même s'il a préféré rester anonyme) nous a fait parvenir des copies très étonnantes sur ce qui semble être un test d'affichage des Google Ads (anciennement Adwords) dans les pages de résultats de Google.
Voici, pour rappel, l'affichage "normal" ou "classique" d'une SERP Google sur la requête [iphone x] : on trouve, de haut en bas, 3 liens Google Ads (avec un pictogramme intitulé "Annonce" en vert sur fond blanc, puis le carousel Google News (recherche universelle) et enfin les résultats naturels en-dessous :
Jusque là, rien que de très classique. Mais le test Google détecté par notre internaute est très différent et la SERP ressemble alors à ceci :
Ici, on trouve 6 (oui, 6 !) liens Google Ads avant le carousel Google News et les liens naturels. De quoi bien remplir l'écran de l'ordinateur au-dessus de la ligne de flottaison ! De plus, le signalement de la publicité (classiquement le picto "annonce" en vert) est remplacé par un seul et unique logo "Ads" quasiment invisible (de couleur gris très clair) à droite du premier lien publicitaire (l'aviez-vous remarqué sur la copie d'écran précédente ?) :
Aussi, lorsqu'il y a un carousel de type Google News ou des résultats enrichis / recherche universelle (Google Maps ou autre), ceux-ci semblent séparer la pub (au-dessus) des résultats naturels (en-dessous), mais sur certaines recherches, cela n'est pas le cas, entraînant la plus grande confusion, car on ne sait pas où se terminent les liens publicitaires et où commencent les liens naturels. Exemple sur la requête [adidas stan smith] :
Incroyable, non ? Bien sûr, cela ne semble être qu'un test, certainement très provisoire de la part de Google, et rien ne dit que cela sera mis en production prochainement, mais cela montre également qu'ils pensent à ce type d'affichage pour le futur. Une très grande vigilance sera donc de mise à l'avenir pour que ce type de chose ne se mette pas en place, bernant ainsi les internautes-consommateurs. Sur Google comme sur d'autres moteurs...
Mise à jour du 8 août 2018 : il pourrait s'agir d'un problème d'extension parasite sur certains navigateurs qui provoquerait cet affichage (qui ne viendrait donc pas d'un test Google). Mais rien de précis encore à ce niveau. Voir commentaires de l'article.
Mise à jour 2 du 8 août 2018 : l'étau se resserre sur un adware/malware qui se cacherait dans une extension/plugin du navigateur. Mais impossible pour l'instant de connaître le nom de l'adware/malware et/ou celui du plugin, hélas. Mais Google semble en tout cas hors de cause. Oufff....
Mise à jour 3 du 9 août 2018 : Nous avons eu la confirmation de la part de Google que ce n'était pas un test de leur côté. La piste du malware (https://www.google.com/about/unwanted-software-policy.html) est donc confirmée et vérifiée.
Hello tous,
Voici l’extension dans chrome qui m’a infesté de « ADS X » parasite durant des semaines >>>
A FUIR comme la peste =>>>
« WhatsGreen Multi Messenger »
prétendue extension chrome pour visualiser whatsapp (et autres)
très utile cet article et les commentaires…
J’avais le même souci et j’ai désinstallé l’extension « volume controle » (pour booster le volume entre autre) sur chrome et le problème semble avoir disparu.
D’après les commentaires il semblerai que ce virus se loge dans diverses extension.
Merci, ça m’a évité de me prendre la tête pendant des heures
Google pousse toujours plus loin ses résultats payant et laisse de moins en moins la place au résultats organiques.
Perso, j’ai eu également l’apparition de 2 à 4 ads qui polluaient les résultats de recherche. Ils transitaient aussi par « laubeyrietechnologie ».
Etait fautive l’extension flash video qqe chose.
Une fois enlevée, c’est redevenu normal 🙂
Pour ma part les images ne s’affichent ni sur Chrome, ni sur firefox ni sur internet explorer. Je suis en Espagne, je ne sais si cela a une conséquence. Bonne journée et WE
J’ai eu la même chose sur chrome ( jamais sur Opéra) et pour ma part il s’agissait de l’extension PageRuler (qui permet de mesurer en pixels des zones à l’écran) que j’ai remplacé par Ruler Measurement et les pubs yahoo ont disparu. Ces pubs en plus de la mention Ads et d’être souvent hors sujet arrivaient même à se faufiler dans la SERP ( partie organique..) et c’était assez troublant ! Don à mon humble avis.. quelques extensions sont vérolées ..Faudrait presque en faire une liste ! ?
Salut à tous, j’ai également eu ce souci, après avoir supprimé quelques extensions et réinitialiser Google Chrome, tout semble ok.
Par contre, petite remarque/réflexion, si vous pouvez me donner votre avis (et je m’adresse à ceux qui font du Google Ads Search).
Nous sommes certainement des milliers en France à avoir ce souci. Puisque les annonces Ads apparaissent 1/2 seconde, puis disparaissent pour laisser place à cet affichage, cela ne contribuerait il pas à faire baisser notre CTR ? Je me dis qu’il y a des impressions mais pas de clics possibles puisque les vraies annonces Ads disparaissent en 1/2 seconde …
A l’échelle de la France, cela pourrait vraiment influencer nos résultats Google Ads, vous en pensez quoi ?
et on dit : OUF
En effet, je me suis aussi fait avoir il y a quelques semaines; je l’avais partagé sur Facebook et quelques-uns de mes contacts avaient suggéré que c’était une surcouche. Je n’ai pas encore trouvé l’origine du problème mais en tous cas, Google himself ferait bien de se mettre à tracker le virus : dans mon cas, la surprise a eu comme effet de me dégoûter définitivement de Google et me faire passer sur Lilo, en desktop comme en mobile…
Bonjour. Pour ma part je ne voit pas les captures d’écran sur la page. Cordialement
Sur Mac, le logiciel Mackeeper se permet ce genre de joyeusetés, en plus de nombreux popups qui s’ouvrent sans prévenir. Une désinstallation complète permet de revenir à un état normal, d’autant plus qu’il ne sert pas à grand chose…
MacKeeper change les publicités de la SERP Google ? Je ne l’ai jamais vu ?
Personnellement, j’ai cet affichage depuis 3 semaines. En dehors de l’effet visuel, il y a également un temps de latence. C’est à dire que les liens Ads s’affichent 1/2 seconde après l’affichage de la serp, soit pile au moment où l’on pense cliquer sur le premier lien (naturel), nous faisant ainsi cliquer sur un lien Ads involontairement…
Je vais surveiller mes extensions pour trouver celle qui provoque ce « problème ».
Je confirme une sorte de Malware que j’ai bien galéré à supprimer. Survolez les annonces vous y trouverez une url avec un domaine. Moi c’était « laubeyrietechnologie ». Tapez ce mot clé sur google vous trouverez la solution pour comment supprimer ce malware.
Ce sont des noms incompréhensibles d’extensions mais voici quelques liens avec des pistes de résolution :
https://forums.cnetfrance.fr/topic/1262749-publicite-intempestive-ads-by/
https://www.pcrisk.fr/guides-de-suppression/7650-ads-by-browser-extension
https://www.pcrisk.fr/guides-de-suppression/7564-rogue-ads-in-google-search-results
C’est un extention sur Google chroome.. j’avais la même problem avec un extention d ’emoticons.. il faut le suprimer.
Je confirme, c’est une surcouche au dessus des Ads Google. Cela peut être des liens Bing (c’était mon cas). Cela venait bien d’une extension Chrome mais aucun souvenir du nom. Bref, ça vaut le coup du tri car très gênant.
Mort de rire ! On peux garder ce post pour le 1er Avril… il aura son petit succès je pense…
Un tel affichage peu sembler abusé de la part de Google, mais pas irréaliste. Les lois françaises qui encadrent la distinction entre contenu publicitaire et contenu naturel sont-elles précises ? Google n’aurait-il pas le droit d’user d’un tel affichage ?
Non ce n’est pas un test de la part de Google, j’ai eu la même chose chez moi : c’est un mini virus sur son navigateur. Il doit supprimer ses extensions. Si il inspecte la partie ou il y a ces fameuses Ads, il verra que ça provient d’une extension un peu illicite…..
Un nom pour l’extension peut-être ?
Coogle flirte de plus en plus avec la ligne rouge. Pourtant, le jour où il ne remplit plus sa fonction première qui est de guider les gens vers les meilleures réponses, d’autres s’en chargeront. La (très malsaine) situation hégémonique dont a profité le moteur depuis tant d’années en a fait une espèce d’ogre insatiable. Je ne vois que l’émergence d’une concurrence significative pour réguler un peu les choses.