Google vient de communiquer sur une nouvelle balise de données structurée baptisée 'speakable' et qui permet d'indiquer, dans un article d'actualité, les passages plus facilement vocalisables. Avec quelques contraintes cependant...


Google a annoncé sur son blog pour webmasters la création d'une nouvelle balise de données structurées (Schema.org) nommée "speakable" et permettant de mettre en avant un contenu ou un passage particulièrement aisé à vocaliser grâce à des algorithmes de synthèse vocale (text-to-speech), et notamment ceux des assistants vocaux et des enceintes connectées de type Google Home, Homepod ou Alexa. Une aide en ligne spécifique a été créée pour la décrire.

Voici quelques recommandations proposées par Google à ce sujet :

  • Ne pas insérer la balise sur un contenu complet mais plutôt sur certains points précis et spécifiques, expliquant bien l'idée générale.
  • Ne pas insérer cette balise sur du contenu qui pourrait prétendre à confusion lorsqu'il est vocalisé : légende de photo, source du contenu, géolocalisation, etc.
  • En termes de taille, cela peut représenter 2 à 3 phrases ou 20 à 30 secondes de contenu audio, une fois vocalisé.

Pour l'instant, cette balise ne peut être utilisée que pour la langue anglaise aux Etats-Unis, mais la firme de Mountain View indique que d'autres couples langue-pays devraient suivre prochainement, en fonction du succès qu rencontrera cette nouvelle possibilité. Elle n'est également valable que pour les sites inclus dans Google News, ce qui représente une limite non négligeable. Et on attendra donc quelques temps avant de pouvoir la tester sur le Vieux Continent et dans la langue de Molière...

 


Exemple de réponse proposée par Google Home. Source : Google