Google vient d'annoncer un nouvel outil dans la nouvelle Search Console avec un module d'inspection d'URL qui fournit de nombreuses informations sur une page donnée : indexation, erreurs éventuelles, balises de données structurées, URL canonique, version AMP, etc. A tester !...
Google vient d'annoncer un nouvel outil dans la version la plus récente de la Search console avec un système d'inspection d'URL (plus d'infos dans l'aide en ligne officielle) qui fournit des informations sur le crawl, l'indexation, et la diffusion d'une page web directement depuis l'index Google.
En saisissant l'URL d'une page de votre site, vous pourrez obtenir diverses données comme la date du dernier crawl (exploration) et le statut de ce crawl, pour vérifier s'il existe des erreurs d'exploration ou d'indexation pour cette page, ou pour connaître la version canonique de l'URL, le fait qu'elle intègre des balises de données structurées, si elle dispose d'une version AMP, etc. Et si l'URL n'est pas indexée, des indications à ce sujet seront fournies.
Malgré l'annonce sur le blog pour webmasters en français de Google, cette nouvelle fonctionnalité n'était pourtant pas disponible chez nous au moment où ces mots étaient écrits. Peut-être y a-t-il un délai de propagation pour voir apparaître ce nouvel outil dans la nouvelle Search Console (oui, selon Google) ? Et vous, de votre côté, l'avez-vous ?
L'outil d'inspection d'URL dans la Search Console de Google. Source : Google |
A noter également d'autres nouveautés annoncées dans le même post :
- Le passage à 16 mois (au lieu de 90) de données pour l'API Search Analytics.
- Le rapport sur l'état des résultats enrichis vous aide désormais à régler les problèmes d'implémentation de données structurées pour les recettes de cuisine.
- Le rapport sur la performance inclut désormais des filtres qui permettent de montrer les données pour les résultats Web Light et Google Play Instant.
Merci pour ces explications
Une très belle outils, surtout un indicateur puissant.
j’ai lancé un blog il y a de cela quelque mois et je vous assure que cet outil m’aide fortement dans l’inspection de mes urls mais egalement dans l’indexation des nouveaux urls des articles récemment cree .Merci pour l’article mais je vourdrais juste savoir est-ce que hormis search consol google avez-vous un autre outil ? merci
Génial, j’ai testé l’outil seulement il m’arrive souvent de faire une éternité à attendre la demande d’indexation.
Je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce problème.
C’est quasi immédiat, normalement
Merci pour l’info Olivier.
Je n’avais pas vu apparaître sur la Search Console l’onglet « Inspection de l’URL ».
Je pense que ça va être bien pratique pour comprendre pourquoi Google a choisi de ne pas indexer une page.
Pas arrivé chez moi non plus 🙂
En fait, la page explicative de Google définit le concept de « page d’origine »:
« Page d’origine
Page que Google a probablement utilisée pour découvrir cette URL. L’URL peut se trouver directement sur la page d’origine ou sur une page de second ou de troisième niveau par rapport à cette dernière. Si cette valeur n’est pas renseignée, cela ne signifie pas qu’il n’existe aucune page d’origine….. »
Apparemment Google indique surtout si la découverte provient d’un sitemap.
ce 26 juin2018, je l’ai chez moi.
Ce qui est bien, c’est d’avoir les renseignements sur une page ainsi rassemblés de manière simple. mais, dans le cas qui me concerne, il n’y a très peu d’infos nouvelles, sauf:
–. Google indique si l’url est mentionnée canonique par le webmaster et si lui google, il la considère comme canonique. Comme je ne n’ai pas placé la balise canonique, cela me rassure (mais, je n’avais pas de doute) que Google retient bien l’url comme étant celle canonique.
–pour les URLs volontairement non indexées par Google, la date de la dernière exploration est indiquée. (la date dans la commande cache n’est par définition disponible que pour les URLs indexées).
–Google indique aussi la « page d’origine » de la découverte de l’url: je suppose que c’est l’url mère dans le fil d’ariane (à défaut de sitemap). Mais, dans les URL testées, il indique chaque fois que la page d’origine n’est pas connue (alors que pourtant l’url mère est bien indexée). Donc, cela ne m’aide pas
Si quelqu’un a des infos sur le concept de « page d’origine », je suis preneur.
Pas arrivé non plus … hâte de faire l’essai !
Pas arrivé chez moi non plus. :/
Il n’est pas encore arrivé sur les Search Consoles que je gère, hâte de tester cet outil !