Une infographie qui nous rappelle un certain nombre de points-clés à prendre en compte pour améliorer la 'webperf' de votre site web, pour contenter les robots des moteurs tout comme vos visiteurs humains...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site TechWyse et nous propose (sous une forme légèrement animée, discrète et assez agréable) une petite check-list des points à tester et analyser pour améliorer le temps de chargement des pages de son site web. Rappelons (encore une fois 🙂 ) que ce point ne jouera pas sur vos classements (ce n'est pas un réel critère de pertinence des moteurs de recherche) mais que cela permettra un meilleur crawl du site par les robots (ce qui est déjà très positif) et que, surtout, cela améliorera l'expérience utilisateur des internautes qui visitent votre source d'informations. Et ça, c'est loin d'être négligeable, même si ça n'est pas (vraiment) du SEO 🙂 (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Infographie(s) : 35 actions pour accélérer son site. Source : TechWyse. |
Excellent cette infographie animée, j’étais passé à côté.
Quelques petites nouveautés sont sorties depuis comme le display=swap pour les fonts. Un quick win assez efficace sur la perception du temps de chargement d’une page 🙂
Optimiser la vitesse du site notamment pour les crawlers de Google est très important (afin qu’il prenne en compte plus rapidement les modifications sur nos pages qu’il visitera, grâce à cela, plus régulièrement), autant faut-il préalablement bien rendre non crawlables les pages que nous ne souhaiterons jamais indexer.
J’ai déjà vu sur un site des temps de téléchargement très faibles dans la search console, mais en contrepartie, plus de 500.000 pages sont crawlables, alors que seulement 9000 sont indexables.
Bien que Google visite un plus grand nombre de pages par jour, il ne visite que les pages indexables tous les X jours/semaines car il perd son temps sur un grand nombre de pages qu’il ne devrait pas crawler.
Je valide l’infographie mais il faudrait étoffer un peu.
Cela est très vrai et ayant moi-même appliqué ces directives, je ne peux que confirmer cela.
Yep, sounds about right ! La compression, les images, la gestion du cache nav et serveur étant le plus impactant pour les sites ne souhaitant pas passer trop de temps dessus…
Infographie intéressante et qui fait un bon sum’up des bonnes pratiques. En plus, pas besoin d’être développeur web pour mettre en place ces actions, sachant que de nombreux plug-in gratuits font très bien le boulot. Seul la mise en place d’un CDN et le transfert de contenu semble une étape plus délicate…
Merci Olivier pour l’info, notre équipe technique a apprécié, et ça va m’aider à prêcher la bonne parole de la performance Web en interne.