Le SEO pullule de mythes et de légendes, de croyances ayant parfois la vie extrêmement dure. En voici 8, parmi les plus répandues, regroupées en une infographie salvatrice. A quand la deuxième mouture avec la balise meta Keywords, le temps de chargement des pages et autres joyeusetés du même style ? :-)...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par la société W3b et rappelle 8 mythes qui ont parfois la vie dure en termes de SEO et qui circulent sur la Toile depuis des années : "le référencement, c'est gratuit", "les réseaux sociaux améliorent les classements sur les moteurs de recherche", "le nombre d'occurrences d'un même mot clé dans la page est un critère de pertinence important", "un site web non responsive ne sera jamais bien classé sur Google", etc. Etc. On vous laisse découvrir les autres qui sont, il est vrai, très souvent présents sur le Web et même parfois sur les sites web d'agences SEO !!! (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Infographie : 8 légendes sur le SEO. Source : W3b. |
Pour le coup du responsive, l’expérience utilisateur est prise en compte dans le positionnement, sinon tous les outils d’analyse n’évoqueraient pas cette « optimisation » 😉
J’ai toujours beaucoup de mal avec les phrases « l’expérience utilisateur est prise en compte dans le positionnement »… Que signifie-t-elle exactement ?
Oui en effet. Merci pour vos réponses !
Je vois qu’est-ce que vous voulez dire, mais je reste un peu sceptique sur ce point. J’entends responsive comme un site « optimisé » pour mobile.
Ne pensez pas vous, en gros, que l’optimisation pour l’internaute équivaut à une optimisation pour google ?
Oui, mais en tenant compte des critères SEO qui fonctionnent. Ce n’est pas le cas de tous. Et pas obligatoirement ceux vers lesquels Google veut nous amener 🙂
C’est par rapport au point 5, un site pas adapté pour le web ne sera pas bien référencé, je me trompe ? Je change de travail alors ?
Bien sûr que le 5 est faux 🙂
– « Responsive » ne veut pas dire « Compatible mobile ». Il y a d’autres façons d’être compatible mobile.
– Un site compatible mobile est-il réellement mieux classé qu’un site qui ne l’est pas ? Honnêtement, est-ce que cela a déjà été testé ? On ne se pose plus la question aujourd’hui où la majorité des sites sont compatibles mobiles, mais bon..
Tous ces critères qui font la communication Google depuis des années (Https, temps de chargement des pages, compatibilité mobile…), on les met en place pour l’internaute avant tout. Mais est-ce que ça joue réellement en SEO? Sincèrement, je suis sceptique…
c’est à dire que le google mobile first est une legende ?!
L’index Mobile First ? Non, bien sûr. mais je ne vois pas trop le rapport ??
Bonjour à tous,
C’est marrant parce que pour moi la 1 et la 5 étaient vraies…
Quant à la 7, il me semble que dans une vidéo récente, Olivier, tu dis qu’un bon backlink est un lien qui est cliqué… donc quelque part il y a potentiellement un lien (c’est le cas de le dire) entre le clic et le référencement…
🙂
Pou rmoi, un bon lien est cliqué. Mais ça ne veut pas dire que le nombre de clics dans les résultats de recherche de Google ou sur un lien, de façon globale, est un critère de pertinence. Nuance 🙂
Point 1 : question de terminologie. Oui, le référencement naturel est gratuit. Sans payer quoi que ce soit, un site sera indexé par Google et sera donc dans les résultats « naturels » de recherche. Mais dans quelle page ? C’est le SEO, pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats naturels, qui n’est pas gratuit évidemment.