Goossips : Crawl, EAT et Featured Snippets, Editors’ Picks et Standout, Personnalisation et Hébergement Mutualisé
Olivier Andrieu/21 Mai 2018 à 09h23
Temps de lecture : 4 minutes
Partagez l'article
Partagez sur vos réseaux
Ou copiez l'adresse
CopierCopié
Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : La capacité de crawl de Googlebot dépend-elle du temps de réaction du serveur ? Quels sont les principaux critères pour apparaître en Featured snippet ? Quelles sont les implications du lancement de la nouvelle version de Google News ? Quels sont les principaux critères de personnalisation des SERP ? Un hébergement mutualisé est-il dangereux pour le SEO d'un site web ?
Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.
Crawl
John Mueller a indiqué sur Twitter que plus le temps de réaction d'un site web était rapide, plus les robots du moteur de recherche pouvaient crawler de pages : "The faster we can crawl, the more we can crawl"...
Notre avis : Cela peut paraître évident, et pourtant ça ne l'est pas obligatoirement. Le crawl sera donc plus important en termes de quantité de pages en fonction du crawl budget alloué au site. Bon à savoir (même si cela valide ce que l'on imaginait auparavant de façon intuitive ou empirique)...
EAT et Featured Snippets
John Mueller a également indiqué lors d'un hangout que, pour apparaître en featured snippet, un site web devait répondre à des critères de type "EAT" (Expertise, Authority et Trustworthiness, soit Expertise, Autorité et Fiabilité). Bref, tout dépendra avant tout de la qualité des contenus proposés et de la confiance que Google accordera au site web en question.
Notre avis : Exact, même si la taille et le PageRank du site ne rentrent pas en ligne de compte dans ce cas. Les critères EAT sont différents. Plus d'infos à ce sujet dans le guide pour les Quality Raters de Google...
Editors' Picks et Standout
Google a indiqué que, dans le cadre du lancement de la nouvelle version de Google News, le fil d'actualité de type Editors' Picks et la balise HTML Standout - permettant de mettre en avant certains articles considérés comme d'excellente qualité - étaient abandonnés. Ils sont donc d'ores et déjà obsolètes.
Notre avis : Et, comme d'habitude, tant pis pour les sites web qui ont passé du temps à développer des fonctionnalités autour de ces possibilités. On a l'habitude, hélas, de voir Google abandonner des solutions techniques qu'il avait lui-même créées auparavant 🙁 ...
Personnalisation
Danny Sullivan a indiqué sur Twitter que la personnalisation des SERP chez Google se faisait avant tout sur la base de la géolocalisation et de la langue utilisée par l'internaute. Les autres critères (historique des recherches et des sites consultés, etc.) avaient un poids très faible.
Notre avis : Remarque très étonnante de la part de Danny. Ce n'est pas du tout notre vécu et nos constatations. Quand vous voyez votre site apparaître très souvent dans les résultats en navigation connectée et être systématiquement moins bien classé en recherche privée, cela interpelle quand même. Google préparerait-il d'éventuels soucis avec la RGPD ?...
Mutualisé
John Mueller a répété sur Twitter que le fait d'utiliser la même adresse IP pour plusieurs sites web (par exemple dans le cas d'hébergement mutualisé) ne posait pas de problèmes en termes de "search". Et que ce type de configuration était très courant sur le Web.
Notre avis : Effectivement, dans l'immense majorité des cas, le fait d'être sur un hébergement mutualisé ne pose pas de problèmes majeurs. Vous n'êtes pas responsable de ce que font vos voisins. Evidemment, si un de ces voisins spamme et que Google détecte quelques accointances avec un site vous appartenant, il n'en sera pas de même...
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
ActuMoteurs, la newsletter hebdo d'Abondance
Rejoignez nos 20 000 abonnés et recevez, chaque semaine, tous nos articles dans votre boite mail !
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.
L'équipe Abondance vous propose d'analyser les performances SEO de votre site web.
Un audit chez Abondance c'est : ✔ Une analyse SEO complète orientée business
✔ Des recommandations concrètes et priorisées
✔ Livrées sur un rapport Notion simple à prendre en main
✔ Et une restitution orale pour tout vous expliquer
Calculez le prix d'un audit SEO grâce à notre simulateur et confiez-nous la réalisation de cet audit SEO. Une analyse sur-mesure qui sera réalisé par nos experts.