Google vient de lancer officiellement le projet d'index Mobile First à grande échelle et a surtout annoncé que les webmasters recevront effectivement un message dans la Search Console lorsque ce passage sera effectif pour leur site web...
Google vient de publier un post sur son blog pour webmasters afin de donner plus d'informations sur le projet d'index mobile first.
Si l'annonce du passage des sites en index Mobile First est confirmée dans ce post pour un passage à grande échelle (mais cela faisait de nombreuses semaines que le processus avait été enclenché), l'intérêt de l'actuelle communication est qu'il est confirmé qu'un message sera envoyé dans la Search Console lorsque le basculement sera effectué (comme cela avait été annoncé la semaine dernière), comme le montre l'illustration ci-dessous.
Une documentation pour les développeurs a été également mise en ligne, afin de fournir plus d'explications techniques sur ce projet.
Le message envoyé aux webmasters pour les avertir du passage de leur site dans l'index Mobile First. Source : Google |
En 2017, on avait des changements avec un moyen d’une grande MAJ par mois -pratiquement-. J’ai l’impression qu’en 2018 on va en avoir toutes les semaines..
En tout cas, j’espère que d’ici là (le jour de l’avertissement) la documentation serait en Français, et qu’il n y aurait pas des « sanctions » du jour au lendemain.
Bravo analyses précieuses !
@Kateline Robinet : Si j’ai bien compris votre question, Google dit, pour le moment, de laisser la version Desktop en url canonique.
Effectivement, nous sommes donc d’accord sur ce point. Je vais donc continuer à enquêter sur le soucis d’indexation des URL des sites mobiles que je constate. J’espère juste que cette canonique n’interfère pas justement avec l’indexation de la version mobile au vu des messages de la Search Console.
Bonjour,
Dans le cas d’un site mobile dédié (m.), Google parle dans la documentation pour développeurs d’une bonne implantation des balises rel=canonical et rel=alternate. Est-on d’accord que pour l’alternate, celle-ci ne doit toujours être implantée que sur la version web, ou l’inverse pour le mobile doit à présent être fait (ce qui semblerait logique) ? Je ne trouve pas cette mention dans les documentations Google.
Et pourtant la nouvelle Search Console me remonte de manière quasi systématique un soucis d’ « URL envoyée non sélectionnée comme canonique » pour les domaines en m., ce qui me fait poser la question. Google semble privilégier l’indexation des URL web et les désigner comme canoniques, et à l’heure du Mobile First je me demande si la tendance sera inversée lors du passage plus fréquent des robots mobile, ou non…
Avez-vous également ce cas pour des versions mobile ?