La page d'accueil est bien entendu très importante pour la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche. Et l'équilibre entre contenu statique et dynamique dans cette page l'est tout autant, ce qu'oublie parfois un certain nombre de ces sites. Explications...
Lors de mes audits SEO de site web, je m'aperçois que de nombreuses sources d'information proposent une page d'accueil affichant plusieurs défauts et obstacles à une bonne visibilité sur les moteurs de recherche :
- Peu de texte en général ;
- Peu de texte statique, le contenu étant plutôt dynamique (éphémère, changeant souvent) ;
- Du contenu textuel intéressant et descriptif, mais une mauvaise utilisation des balises sémantiques Hn.
- Etc.
Dans la vidéo ci-dessous, je tente de donner quelques conseils pour équilibrer au mieux le contenu statique dans le temps et dynamique, pour que Google voit une page qui bouge tout en comprenant ce que propose le site web :
Texte Statique et Page d'Accueil - Vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance |
Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
- Sites « One Page » et SEO (7'16", 20 février 2018).
- Onglets, Accordéons et SEO (5'56", 14 novembre 2017).
- Comment vérifier la structure éditoriale de vos contenus web ? (5'44", 20 septembre 2016).
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Vidéo Google : "Que faire si votre site a peu de texte ?" (10 avril 2012).
- Oui, Google a besoin de texte 🙂 (vidéo Matt Cutts) (22 mars 2013).
- Matt Cutts et le texte caché mais potentiellement visible (25 juillet 2013).
- SEO Factors 2016 : les critères de pertinence de Google passés à la loupe (31 mai 2016).
- Nouvelle étude sur les critères de pertinence de Google (16 juin 2017).
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Bonjour à tous.
Google est-il sensible malgré tout à l’actualisation de cette page d’accueil ? Autrement dit, prend-on un risque à la laisser sans modification durant des mois ? Merci.
Est-ce grave si l’on saute un niveau (h2 vers h4 par exemple), car sur ma page d’accueil les actualités (donc contenu dynamique) sont sur des h3. A choisir : dois-je garder ce contenu dynamique sur les h3 ou puis-je sauter un niveau et les passer sur des h4?
Faites comme vous voulez, ça n’a pas d’impact 🙂
Oui c’est grave il n’y a pas que des robots qui visitent vos pages. La sémantique web ne sert pas qu’aux moteurs de recherche mais aussi aux personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une hiérarchie cohérente.
Oui, tout à fait. C’est à chacun de faire ses choix en ayant l’ensemble des informations à sa disposition.
Merci de vos réponses !
Je ne vais pas sauter de niveau et garder une hiérarchie rationnelle. Je préfère que mon contenu soit adapté à l’utilisateur. On a parfois tendance à oublier l’accessibilité aux personnes malvoyantes.
Plutôt d’accord dans l’ensemble cependant je ne comprends pas trop l’utilisation spécifique des titres h4, h5, h6 pour une contenu dynamique. Tu veux dire par là casser la hiérarchie des titres pour donner moins d’importance à un contenu dynamique ?
Non, mettre des textes contenant souvent des mots clés intéressants dans des balises sémantiques de poids fort.
On peut dire cela en effet. J’aurais été plus précis en disant que tout le monde a plongé dans les bras de Google, public compris. Il faut dire que la qualité et la pertinence des résultats étaient peu discutables. Puis les professionnels de la recherche ont trouvé plus simple de n’exposer à leurs clients que les standards du champion, effectivement empreints à l’époque de bon sens.
Puis le géant à fait le nécessaire pour installer son hégémonie [navigateur, cloud, mail, Androïd]. Et tout le monde a trouvé cela génial. Un bon joueur de Go est déjà très nerveux bien avant que cette opération d’encerclement soit aussi visible.
Et aujourd’hui le SEO commence à s’inquiéter que les résultats naturels de recherche soient de moins en moins exposés au public. Cela n’inquiète personne ?
En même temps, ça fait plus de 2 ans que j’en parle, notamment dans mes conférences… Mais bon, l’inertie est grande apparemment…
C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’autres moteurs. Mais personne n’a été surpris de voir votre vidéo récente baptisée, si je me rappelle bien « Le SEO est-til mort ? ».
On peut en effet se poser la question, mais aussi poser la suivante : « Le SEO ne s’est-il pas perdu lui-même en s’offrant corps et âme à un seul acteur ? ».
Non, le SEO suit les usages. Le jour où les internautes utiliseront Bing de façon plus importante, le SEO s’intéressera à Bing. ET le SEO en lui-même n’a aucun impact sur les usages… Dans ce domaine, c’est l’internaute qui dicte les voies d’exploration, et lui seul…
Merci pour ce rappel plein de bon sens. Bien que le nom de Google soit cité quasi exclusivement comme juge de ce qui est bien ou non, disons tout de même que c’est valable pour tous les moteurs.
Clairement (même s’il n’y a pas vraiment beaucoup d’autres moteurs 😀 )
Et un contenu textuel statique qui serait dans le footer, ça n’est pas bon n’est ce pas ?
Le corps de la page sera préférable 🙂
merci 🙂
Très bien expliqué, merci !
Tres bien!