Il y a une semaine, Bing proposait des réponses multiples à des questions proposant plusieurs nuances de grey différentes. Il n'a pas fallu longtemps pour que Google réplique avec une fonctionnalité similaire dans ses SERP...
Le 20 février dernier, on apprenait que Bing proposait de mettre en perspective ses résultats avec des doubles réponses à certaines questions qui pouvaient avoir plusieurs angles de prise en compte. Certainement piqué au vif que son concurrent, pour une fois, innove avant lui (ou ait fait un bon espionnage industriel 🙂 ), Google n'a pas tardé à annoncer la même chose avec une fonction appelée "Multifaceted Featured Snippets", proposant plusieurs featured snippets sur certaines requêtes, comme le montre la copie d'écran ci-dessous.
Ces featured snippets devraient apparaître sur certaines requêtes nuancées, n'amenant pas une réponse gravée dans le marbre et proposant plusieurs approches possibles, additionnées à des PAA. Résultat : les résultats naturels ("liens bleus") descendent chaque jour un peu plus dans les SERP, rendant le SEO de plus en plus difficile (et il n'avait pas besoin de cela)...
Multifaceted Featured Snippets dans les résultats de recherche de Google. Source : Google |
Le SEO et les requêtes dont les réponses peuvent êtres multiples provoque parfois des recherches abondantes pour obtenir une réponse.
Savoir si Google ou Bing ont anticipé cette démarche en premier est faux, il y a une dizaine d’année, j’effectuai une recherche sur plusieurs moteurs quant l’un d’eux m’a proposé d’autres domaines de réponses, par exemple: « Jupe »= automobile, prêt à porter, Alain Jupé…
Les moteurs de recherches actuels proposent des réponses qui trop sont trop souvent génériques, par exemple il m’est arrivé de voir un restaurant (dont le rédacteur des ardoises cherchait l’orthographe sur son Smartphone) afficher en entrée des « Briques à l’œuf », une salade à l’Annette, ou encore une sauce au vingt. 🙂
Je suis loin d’être bon en orthographe, mais je m’en amusais souvent.
Je reproche aussi au SEO en général de ne pas tenir compte de la véracité des textes placés sur certaines pages Internet. De plus en plus je suis confronté à des pages qui proposent des textes corrects au début et a la fin de celui-ci, mais dans leurs centre apparaissent un fatras d’âneries, voir de mensonges, n’ayant pour but que de faire ‘monter’ cette page dans les résultats des moteurs de recherches. Il y a même des pages Web où son rédacteur ne comprend pas de quoi il parle et fourni des explications totalement fausses et inutilisables.
Un autre reproche, quant un petit développeur innove dans un domaine, y apporte un concept novateur, un nombre d’élément bien supérieur aux contenus des sites existants, ceux-ci plongent alors dans le créneau et par là même ôtent toute reconnaissance envers l’inventeur et son site.
Une question: Quant on manque de moyen financier, faut t’il devenir un expert SEO avant de placer son site internet sur le Web ?
Enfin, je perçoit plusieurs évolutions probables aux moteurs de recherches: Déterminer le domaine de la requête grâce au sens de la phrase, éliminer les réponses fausses, proposer un trie par date un premier référencement des pages.