Google vient d'annoncer qu'il ne supportait plus depuis plusieurs mois la balise News_Keywords, conçue et proposée par le moteur en 2012 pour son outil dédié à l'actualité. Un arrêt qui n'avait fait l'objet à l'époque d'aucune communication officielle...
En septembre 2012, Google créait la balise meta News_Keywords pour les sites intégrés dans Google News. Elle ne servait qu'au moteur dédié à l'actualité de la firme de Mountain View et permettait de signaler jusqu'à 10 requêtes ou mots clés à l'algorithme de ce dernier. Bref, une resucée de l'antique et obsolète balise meta "keywords", mais à la sauce Google Actualités.
Eh bien, John Mueller a indiqué dans un tweet un peu surréaliste hier que Google ne supportait plus cette balise depuis plusieurs mois. En gros, il a indiqué que "Google a arrêté le support de cette balise depuis qu'elle n'apparait plus dans l'aide en ligne. Vous pouvez continuer à l'intégrer dans vos pages, mais nous ne l'utilisons plus pour Google News". Mais quel intérêt de continuer à l'utiliser si Google ne la lit plus ?
Il est de plus étonnant que l'arrêt de cette balise n'ait pas fait au minimum l'objet d'une communication officielle de la part du moteur de recherche. On voit ici quel mépris Google a parfois des webmasters qui continuent depuis des mois à mettre en place un critère de pertinence qui avait pourtant été créé et encouragé par le moteur lui-même.
Certes, il ne fait pas de doutes que cette suppression intervient parce que très peu de sites utilisaient cette fonctionnalité (3 mois après son lancement, 5% seulement des sites d'actualité l'avaient intégrée, mais une simple communication aurait été un signe de politesse et de professionnalisme. Est-ce trop demander ?...
Balises meta. Source : DR |