Goossips : Sitemaps XML, Paid Linking

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Un fichier Sitemap XML peut-il changer de nom souvent ? Les gros sites peuvent-ils acheter ou vendre des liens, de façon plus permises que les petits ? Etc.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Sitemap XML
John Mueller a expliqué dans un hangout que ce n'était pas une bonne idée de modifier quotidiennement le nom de vos fichiers Sitemap XML (par exemple avec une date, de type sitemap-2018-02-12.xml, etc.) avec dans chacun de ces fichiers de nombreuses URL redondantes et recopiées à l'identique.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : En effet, c'est vraiment une drôle d'idée que de créer autant de fichiers Sitemaps XML qu'il y a de jours dans l'année (c'est un exemple)... Porquuoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et il est évident que le travail pour Google est plus long et plus complexe. A éviter donc...

 

 Vente de liens
John Mueller a rappelé sur Twitter que la vente et l'achat de liens était contraire aux recommandations de Google (et donc passible de pénalités), que les sites acheteurs et payeurs soient petit ou gros.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Eh bien oui, bien sûr. Size do not matter, même pour le paid linking 🙂

 

logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source : Google