Google donne plus d'infos sur les Featured Snippets

Danny Sullivan vient de publier un long post sur le blog officiel de Google, donnant quelques explications (non stratégiques au niveau de l'algorithme, bien sûr) sur les Featured Snippets, et dévoilant également quelques nouveautés apparues il y a peu à leur sujet...

Danny Sullivan vient de publier son premier post sur le blog officiel de Google et il concerne les Featured Snippets. Dans ce (long) article, Danny explique ce que sont les Featured Snippets, leur forme, leur contenu, leur utilité sur mobile et en recherche vocale, la façon dont les résultats s'améliorent au fil du temps, etc. Jusque là, le référenceur moyen qui suit le phénomène depuis des années (les premiers Featured Snippets sont apparus en janvier 2014 outre-Atlantique et en avril 2016 en France), n'apprendra pas grand chose, mais les explications sont claires et efficaces pour le néophyte.

On y apprend cependant quelques informations nouvelles, comme l'apparition récente (aux Etats-Unis uniquement ?) de Featured Snippets proposant de la vidéo :

featured-snippet-video
Featured Snippet affichant une vidéo... Source : Google

Dans certains Featured Snippets, la question peut également être réécrite pour correspondre à une interrogation proche de celle qui est "dévinée" par l'algorithme. Dans l'exemple ci-dessous, la question "How did Romans tell time at night?" est réinterprétée en "How did Romans tell time?" :

featured-snippet-titre
Featured Snippet interprétant la question posée... Source : Google

Parfois, plusieurs Featured Snippets peuvent également être affichés selon plusieurs affichages possibles :

featured-snippet-multiple
Featured Snippets multiples dans les SERP... Source : Google
featured-snippet-multiple
Autre format de Featured Snippets multiples dans les SERP... Source : Google

Bien sûr, le post n'évoque à aucun moment l'algorithme qui permet à Google de choisir telle ou telle page pour l'afficher en Featured Snippet. Il ne faut pas rêver 🙂 et c'est plutôt le travail des SEO que de tenter de le comprendre. Mais, vous l'avez compris, on n'a pas fini d'entendre parler des "FS". Mais ça, ce n'est pas une surprise...