Speed Update : le Score PageSpeed devient un critère de pertinence mobile

Le moteur de recherche mobile de Google se met au diapason de sa version desktop avec le 'Speed Update', prenant en compte à partir de juillet 2018 les performances de vitesse d'une page web dans son algorithme. Pas de panique cependant : les changements constatés devraient être (très) minimes avec un fonctionnement proche de celui de Panda ou Penguin...

La semaine dernière, on apprenait que Google lançait une nouvelle version de son outil PageSpeed Insights, prenant en compte les données issues de son navigateur Chrome. Nouvelle information aujourd'hui : on apprend sur le blog pour webmasters du moteur que les performances des pages en termes de temps de chargement vont devenir (à partir du mois de juillet 2018) un critère de pertinence pour le moteur mobile, dans le cadre de ce que Google appelle le "Speed Update".

En effet, si le temps moyen de chargement des pages était déjà, par le passé, plus ou moins pris en compte par l'algorithme du moteur, c'était avant tout pour les recherches sur desktop. La nouveauté est donc l'intégration de ce critère pour les mobiles également d'ici quelques mois.

N'attendez cependant pas de miracles de cette nouveauté ou un bouleversement des SERP : le poids attribué à ce critère est faible et sera plutôt d'ordre négatif. En clair, il impactera avant tout les sites très lents qui risquent de perdre des places par rapport à la situation antérieure. Mais les sites très rapides ne devraient pas recevoir de bonus, tout du moins pour l'instant. Sur ce plan, le Speed Update peut donc être comparé à un filtre de type Panda ou Penguin. Bref, la situation est identique à ce que l'on connait déjà sur desktop.

Enfin, le post de Google se termine avec la mention de 3 outils qui peuvent vous aider dans l'évaluation des performances de votre site : Chrome User Experience Report, Lighthouse et bien sûr PageSpeed Insights. A vos chronomètres !

pagespeed-insights-chrome
Exemple de résultat dorénavant renvoyé par PageSpeed Insights... Source : Google