On entend parfois dire qu'un site ayant un nom de domaine ancien est mieux classé par Google qu'un autre venant d'acheter son adresse. Et que la périodicité de renouvellement de ce domaine est un critère de pertinence du moteur. Info ou intox ?
Cela fait des années qu'on entend beaucoup de choses, dans le domaine du référencement naturel, sur la notion de temporalité du nom de domaine d'un site web : avoir une adresse très ancienne est-il un avantage en SEO par rapport à un site web qui viendrait d'acheter son nom de domaine ? De même, le fait de renouveler (payer) cette adresse auprès d'un registrar sur des délais plus longs (exemple : 10 ans) peut-il donner à Google un signal de pérennité et, donc, jouer sur la confiance que le moteur peut avoir dans la source d'informations ? Voici quelques infos à ce sujet...
Ancienneté du nom de domaine et SEO. Vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance |
Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
- SEO International : le choix de l'adresse du site (8'13", 7 juin 2016).
- Nom de domaine : avec ou sans tiret ? (4'3", 13 septembre 2016).
- Faut-il internaliser ou externaliser son blog ? (6'14", 14 février 2017).
- Comment changer de nom de domaine sans perdre son référencement ? (5'51", 28 février 2017).
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Google devrait baisser l'importance des mots clés dans le nom de domaine (18 mars 2011).
- SEO : l'importance des noms de domaine en chute libre ? (13 septembre 2012).
- Nouvel algorithme de Google contre les noms de domaine trop optimisés (29 septembre 2012).
- Selon Bing, les noms de domaine optimisés ne servent à rien (17 janvier 2014).
- Changer le nom de domaine d'un site ne supprime pas une éventuelle pénalité (26 février 2014).
Etc.
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Bonjour Olivier,
Merci pour toutes ces vidéos et explications.
Je me pose la question suivante : Je souhaite changer de nom de domaine mais mon site a une certaine ancienneté. Du coup en changeant pour un nouveau ndd sans ancienneté sur mon secteur d’activité, est-ce que Google transfèrera tout le « jus » sur le nouveau ndd ? J’ai vu tes explications dans la vidéo 45 et j’ai l’impression que oui mais peux tu me le confirmer ?
Merci d’avance !
Je confirme : le jus est transmis si les redirections 301 sont bien faites 🙂
Merci pour cet article, très intéressant. Vos conseils s’avèrent également utiles dans des secteurs d’activités touristiques où la concurrence est importante. Par exemple, dans la location voiture à La Réunion, l’ancienneté est aujourd’hui incontestablement un critère de choix. En effet, il apparait que l’ancienneté d’un site internet d’une agence de location de voitures est un critère SEO plus important qu’un nom de domaine optimisé dans ce secteur très concurrentiel.
Avec une bonne campagne de netlinking ainsi qu’un site optimisé, bien sûr avec du contenu quali, d’après mon expérience à partir de 6 mois sa commence à grimper.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cette analyse très intéressante.
Personnellement je n’ai jamais réussi à faire remonter un site nouveau à des positions SEO nitéressantes en moins de 6-8 mois dans le meilleur des cas. En moyenne je dirais qu’il faut 12-18 mois pour être vriament bien référencés, en exploitant à fond le SEO (vidéos, images, codes, contenu, liens…).
il m’est arrivé qu’une seule fois dans ma carrière d’arriver à faire remonter un site dans les premières positions génériques et c’était grâce à 2 raisons je dirais:
– code parfaitement optimisé SEO
– nous avons réçu un backlink très bien placé d’un des 100 sites les plus visités de France.
il faut également dire que l’industrie en question n’était pas très concurrentielle mais en 6 mois nous avons réussi à passer de 100 visites mensuelles à près de 100.000 tous canaux confondus.
Je pense que pour qu’un nouveau site soit très bien référencé il faut miser sur:
– un contenu hyper quali
– un code propre et rapide
– des backlinks de super sites
C’est le seul moyen selon.
En tout cas merci Olivier pour cet article 🙂
Personnellement il m’a généralement fallu au moins 6-8 mois avec un nouveau nom de domaine pour voir une progression intéressante dans les moteurs de recherches dans le meilleurs des cas. Il vaut mieux tabler sur 12-18 mois pour ne pas avoir de mauvaises surprises je pense, mêmes si les meilleures positions prennent parfois plus de temps.
En revanche j’ai également remarqué que cela dépend beaucoup de l’industrie en question. Une fois en même pas 6 mois nous sommes passés premiers grâce à un excellent backlink (un des 100 premiers sites français) et l’industrie n’étaient pas non plus hyper concurrentielle. En revanche lorsqu’on s’attaque à des gros sites comme booking, lafourchette, fnac… il est quasiment impossible de les dépasser sauf en se spécialisant vraiment à fonds.
En tout cas merci Olivier pour la vidéo qui était très intéressante 🙂
merci pour l’explication c’est très clair
Merci Olivier pour cette nouvelle vidéo. C’est clair.
Qu’en est il de l’ancienneté du positionnement d’une url sur 1 mot clé ?
Si je suis le premier à me positionner sur un mot clé, l’ancienneté de l’url est elle prise en compte ? A mon sens, à qualité égale elle le devrait, non ?
merci.
EUh, je ne comprends pas. Le premier positionné sur une requête aurait une préférence ? Un bonus ?
oui, on pourrait imaginer que cela soit un critère pertinent d’être à l’origine de la première réponse. Le premier a parler d’un sujet ne mérite t’il pas d’être devant ?
Hmmmm, peut-être mais ça ne joue pas sur la pertinence selon moi. Si un contenu est considére comme plus pertinent, il est normal qu’il passe devant…
Bonjour,
Merci Olivier pour cette vidéo et pour l’affichage textuel de vos commentaires. C’est pour moi un vrai plus, dans la mesure où je coupe toujours le son lorsque je suis derrière mon écran (j’écoute la radio, en général de la musique).
Pour ce qui est de l’ancienneté (mes sites ont plus de dix ans), je me pose tout de même la question du changement de nom de domaine sur un site ancien – A priori je sais que si le code 301 est bien implanté, ce ne devrait rien changer au niveaux des indexations, par contre cela ne peut-il malgré tout avoir un impact léger pour le moteur de recherche ? (quel qu’il soit).
Et pour parler clair, changer le nom de domaine cette année, d’un site vieux d’une dizaine d’années, peut-il un peu diminuer sa visibilité.
Tout en constatant que par ailleurs l’explosion du nombre de sites, fait reculer de façon statistique la visibilité d’un site ancien (j’ai pu le constater – j’étais en premier rang il y a quelques années sur certaines recherches, ce qui n’est plus le cas à présent, simplement par l’augmentation de la concurrence sur ces termes).
Mes meilleurs vœux pour cette année 2018
Norbert Pousseur
Perso, j’ai toujours constaté un mieux après un an d’existence. Avant très difficile à faire monter, après plus facile. Point de vue personnel mais constaté sur pas mal de sites.
bonne vidéo comme toujours ! Dit j’ai une petite question pour toi je pense que tu vas savoir me répondre. Pense tu qu’il est possible d’avoir deux noms de domaine sur un même site pour deux page différents.
Bjr. Je n’ai pas compris la question. »2 noms de domaine sur un même site pour deux page différentes » ?? Euh, je ne vois pas le truc… ???