Google a annoncé une nouvelle version de son outil PageSpeed Insights, dorénavant plus précis car complété avec des informations issues de l'utilisation du navigateur Chrome par les internautes...
L'outil PageSpeed Insights vient d'être amélioré, comme annoncé officiellement, car il reprend désormais des données issues du navigateur Chrome pour mesurer les performances d'une page web en termes de vitesse d'affichage.
En effet, les données du Rapport d'expérience utilisateur Chrome seront désormais utilisées pour proposer plusieurs informations plus précises dans l'outil, comme l'explique Google sur son blog :
- Le score de vitesse indique si une page est rapide, moyenne ou lente. Il est calculé par rapport à la valeur médiane de deux statistiques : le First Contentful Paint (FCP où délai pour voir apparaître à l'écran du navigateur une première information : texte, image ou autre) et le DOM Content Loaded (DCL qui mesure le temps nécessaire pour lire et explorer le contenu HTML de la page). Si les deux chiffres se trouvent dans le premier tiers de leur catégorie, la page est considérée comme rapide.
- Le score d'optimisation indique si l'optimisation d'une page est bonne, moyenne ou faible, en estimant les possibilités d'amélioration de ses performances. Le calcul suppose qu'un développeur souhaite conserver la même apparence et le même fonctionnement de la page. Ce score existait déjà auparavant, mais il était calculé différemment.
- La section "Distributions des chargements de page" présente la répartition des événements FCP et DCL de la page dans l'ensemble de données. Ces événements sont catégorisés ainsi : rapide (premier tiers), moyen (deuxième tiers) et lent (troisième tiers), par rapport à tous les événements du rapport d'expérience utilisateur de Chrome.
- La section "Statistiques de la page" indique les boucles nécessaires pour charger les ressources bloquant l'affichage de la page et le nombre total d'octets utilisés par la page, par rapport au nombre moyen de boucles et d'octets utilisés dans l'ensemble de données. Ces données peuvent révéler si une page serait plus rapide si le développeur en modifiait l'apparence et le fonctionnement.
- Les suggestions d'optimisation présentent une liste de bonnes pratiques applicables à la page. Si celle-ci est rapide, ces suggestions sont masquées par défaut, car la page se situe déjà dans le premier tiers de toutes les pages de l'ensemble de données. Là encore, ces suggestions étaient déjà proposées dans l'ancienne version.
La nouvelle mouture de l'outil semble donc très prometteuse et permettra d'effectuer un travail d'optimisation très fin et beaucoup plus efficace. Seul bémol : les données de vitesse ne sont disponibles que dans très peu de cas, sans que Google puisse jusqu'à maintenant expliquer pourquoi. La plupart du temps, une mention "Unavailable"s'affiche, pour des raisons pour l'instant inconnues. Un bug certainement, que Google devrait corriger prochainement...
Exemple de résultat dorénavant renvoyé par PageSpeed Insights... Source : Google |
Super article ! Et super outil, même si j’aime compléter cette analyse avec des tests sur GT Metrix ou Pingdom Tools pour m’affranchir d’une analyse « Tout Google »
Cet outil me sert beaucoup pour optimiser mes sites, mais en complément j’utilise Pingdom pour avoir plus de détails.
Et pourquoi un site avec un score de 83/100 est reconnu comme un site lent ? Est-ce normal ?
Bjr. Un exemple ? Une URL ?
Bonjour, je pense que ce que ce fameux anonyme veut ajouter est que un site peut être lent et avoir une note élevée sur le Page Speed Insight. Car Google fait une note de comparaison via son outils … alors que le temps de chargement dépend du Dom, du temps First Bit, etc.
J’attends aussi que les données de vitesse soient rendues disponibles pour l’ensemble des sites… car avec cette nouvelle mouture de Page speed, le site de veille littéraire Bibliosurf II obtient encore des meilleurs scores avec 99/100 en version mobile et 97/100 sur ordinateur
Si avec ça quelqu’un me sort que Google n’utilise pas Chrome (hormis GG analytics) par connaitre le comportement du visiteurs sur le site grâce à Chrome, je ne comprends plus rien. Ils me foutent les jetons avec leur explorer qui prend de l’ampleur !