Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Comment savoir si un site est passé dans l'index 'mobile first' ? Un certificat TLS périmé peut-il avoir un impact négatif sur le référencement d'un site ? Est-il efficace de créer un seul fichier de désaveu 'type" pour plusieurs sites web différents ? Etc.
Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.
Mobile First |
Concernant le projet Mobile First, John Mueller a indiqué dans un hangout qu'une façon de savoir si un site était passé dans l'index Mobile First était de regarder les logs du serveur et de vérifier l'activité de Google : si 80% (ou plus) du crawl est effectué à un moment donné par Googlebot-mobile (au lieu de 20% en temps normal), c'est certainement que votre site a passé le cap. Il a également ajouté que Google allait prochainement communiquer à ce sujet (Mobile First en général). |
Source : Search Engine Roundtable |
Taux de fiabilité : |
HTTPS |
Google a dernièrement envoyé à certains webmasters dans la Search Console un message indiquant que leur certificat TLS était périmé et qu'il nécessitait un renouvellement. John Mueller a cependant indiqué dans le même hangout que ci-dessus que le fait qu'un certificat soit ainsi "passé date" n'influe pas sur le positionnement (ranking) des pages du site... |
Source : Search Engine Roundtable |
Taux de fiabilité : |
Désaveu |
Certains webmasters utilisent des fichiers de désaveu "type", contenant de nombreux sites toxiques, sans que ceux-ci ne fassent obligatoirement des liens vers leur source d'information. John Mueller a cependant indiqué que Google n'encourageait pas ce type de pratique et qu'il valait mieux créer des fichiers de désaveu spécifiques pour chaque site. |
Source : Search Engine Roundtable |
Taux de fiabilité : |
Goossip (Infos Google). Source de l'image : Google |
Bonjour Olivier, merci pour cet article. Concernant l’analyse de logs pour l’index mobile first est-ce que vous avez des bons outils à nous conseiller pour faire ça ?
Oh il y en a beaucoup. Je préconise ceux qui sont décrits dans la lettre pro d’Abondance chaque mois 🙂
Bjr. Aucune info a priori à ce sujet pour l’instant, mais on peut imaginer que l’architecture de l’index Mobile First sera la même que celle de l’index Desktop First. Wait and see…
Bonjour,
Avez-vous des informations ou sinon un avis sur les points suivants :
– Quelle va être l’articulation entre l’index Mobile First et les index existants (principal et secondaire) ?
– Comment Google va organiser la recherche entre ses index mobile first et principal ? (est-ce que l’un sera toujours prioritaire sur l’autre, cela dépendra des cas…?)
Merci !