La recherche vocale et bientôt conversationnelle commence à envahir notre quotidien (plus de 50% des recherches sur Google sont actuellement effectuées sur mobile et parmi celles-ci, 20% sont déjà vocalisées) et le SEO doit s'adapter à cette nouvelle donne. Cette infographie nous propose les grandes lignes de ces usages qui modifient notre façon d'envisager notre métier...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Inéolab et propose quelques grandes et simples (quoi qu'importantes) idées sur la recherche vocale et conversationnelle qui débarque sur nos smartphones et assistants vocaux (Google Home, Amazon Echo, Apple Homepod...) depuis quelques temps : explications et définitions, impact sur la stratégie SEO, etc. Ok Google, on passe très bientôt au vocal alors ? (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Infographie : Le SEO vocal, un nouveau défi ? Source de l'image : Inéolab. |
Il reste encore à lire des articles rédigés par des gens, qui ont réellement optimisés pour la recherche vocale et pas simplement théorisé.
Merci Olivier d’avoir posté notre infographie. Il y a un autre article intéressent sur cette thématique posté récemment par Anthony de SEOQuantum : https://www.seoquantum.com/billet/ameliorez-seo-recherche-vocale
Cela me fait penser à Quora qui en son temps a travaillé sur un moteur de recherche basé uniquement sur des questions/réponses et non pas que sur des mots-clés.
Il serait par ailleurs intéressant de savoir si le résultat énoncé par Google Home est souvent extrait du même site ou pas.