Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Un site peut-il se positionner sur Google sans mettre en place de stratégie de 'link building' ? Le poids des mots clés dans une URL est-il très important ? Etc.
Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.
Link Building |
Un internaute a posé la question suivante sur Twitter à John Mueller : un site web peut-il se positionner sur Google sans mettre en place de stratégie de "link building"? La réponse de John a bien entendu été : "oui" 🙂 |
Source : Search Engine Roundtable |
Taux de fiabilité : |
URL |
John Mueller a indiqué sur Twitter qu'une URL n'avait pas besoin, dans son énoncé de "coller" parfaitement au contenu de la page. Par exemple, une page qui propose des recettes de soupe à la tomate peut avoir l'URL tomates-leg-soup1.html. Cela n'a que peu de poids pour le moteur de recherche... |
Source : Search Engine Roundtable |
Taux de fiabilité : |
Goossip (Infos Google). Source de l'image : Google |
J’ai d’ailleurs oublié de préciser le cas :
pour le produit on peut aussi avoir :
– http://www.ndd.fr/marque/modele/produit/
Bjr. Honnêtement, faites un peu comme bon vous semble, il n’y aura pas d’incidence SEO. Personnellement, j’opte pour des structures de type www.ndd.fr/marque/modele/produit.html
Bonjour,
Et quant est-il de la structure des urls comme ceci (avec une notion de produit d’un modele d’une marque :
faut-il privilégier :
– www.ndd.fr/marque/modele/produit
ou
– www.ndd.fr/marque/modele/produit.html
Et s’il l’on remonte l’arborescence, faut-il privilégier :
– www.ndd.fr/marque/modele/
ou
-www.ndd.fr/marque/modele
ou
– www.ndd.fr/marque/modele.html
Et si nous continuons… :
– www.ndd.fr/marque/
ou
– www.ndd.fr/marque
ou
www.ndd.fr/marque.html
J’avoue être perdu dans la structure des urls à adopter…
Merci pour votre réponse !
Bonjour, avoir des url intelligibles c’est surtout très pratique lorsque l’on est dans un outil analytique car on peut savoir tout de suite quels sont les contenus à problèmes par exemple, filtrer par thématiques, etc.
Bonjour, effectivement en SEO, il y a très peu de top critères mais énormément de petit.
Vous savez ce qu on dit : ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
Alors certes, il ne sert à rien de passer beaucoup de temps sur l optimisation d url mais si on peut le faire facilement et rapidement, autant que cela soit fait.
Tout à fait d’accord, d’autant plus que les CMS actuels le permettent sans problèmes.