Google lutte de façon acharnée contre le spam de son moteur de recherche et les webmasters qui tentent de manipuler ses algorithmes en proposant en ligne du contenu de faible qualité. Après Panda puis les Quality Updates, voici Fred lancé en mars dernier et présenté ici en une infographie...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site 180Fusion et nous plonge dans les entrailles de la mise à jour de l'algorithme Google dénommée Fred par Gary Illyes, qui a eu lieu au mois de mars dernier. Que sait-on à son sujet ? Quels points impacte-t-il sur un site web (lorsqu'il a un effet, ce qui n'est bien sûr pas le cas pour toutes les sources d'information) ? Etc. Voici donc quelques éclairages sur l'un des updates les plus mystérieux lancés par Google depuis quelques années, qui toucherait a priori les sites proposant du contenu de faible qualité, dans le style de Panda ou des Quality Update, donc (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Infographie : Anatomie de l'update Google Fred. Source de l'image : 180Fusion. |
Hello!
Un de mes sites a été touché par cette update. Pourtant tout le contenu fourni sur ce dernier est unique et au goût de mes visiteurs de qualité. Par contre j’ai pas mal d’article qui même s’ils sont pertinents pour le visiteur, sont très « court ». Je me demande donc si ces articles ne sont pas en tord. Y a t-il un moyen de s’assurer quel ou quel article peut avoir été pris en grippe par Fred et donc réduit le traffic venant de google ?
Merci à vous.
Les premières analyses de Fred jugeaient plutôt que l’impact était sur les mots-clés « marque » sans réelle légitimité (les noms de marque n’appartenant pas aux sites, donc les revendeurs). Si les sites d’affiliation sont impactés, il faudrait vérifier les typologies de mots-clés.
Bullshit comme d habitude. Tapez « voitures occasion » sur Google.be
Un site est présent Deux fois sur la premiere page. Il génère de son aveux 600 millions de page vue par mois…
Et 90% de son « above de fold » est consacré aux publicités de Adwords qui rapportent donc directement a Google.
Google ment.
Je tape par exemple « petites annonces cours italien » sur Duckduckgo, et je trouve des résultat nettement plus pertinents, propres, cohérents. L intelligence de Google ne parvient pas a comprendre que si je tape cette requete, je suis pas trop intéressé par des cours d italien de personnes se trouvant a 2000 kilometres de chez moi.
Si, comme cette infographie l’affirme d’emblée, le Fred Update vise les sites qui mettent en avant des contenus publicitaires, il est loin d’avoir atteint son objectif.
J’ai l’impression que c’est plutôt le contraire qui se passe.