Une étude du site Stone Temple, basée sur l'analyse de 6 000 requêtes sur un an, montre que les liens représentent toujours une part importante de l'algorithme de Google et qu'il n'y a pas réellement de raison pour que cela change dans un proche avenir.
Une nouvelle étude sur le netlinking vient d'être publiée par le site Stone Temple, étudiant l'influence des liens dans l'algorithme de Google. L'étude (basée sur la corrélation donc sujette à caution par essence) base son analyse sur les résultats du moteur de recherche pour 6 000 mots clés et compare ses résultats à deux précédents travaux similaires effectués l'année dernière, le tout couvrant une période de 12 mois.
En résumé : la qualité des liens entrants (backlinks) est toujours très importante dans l'algorithme de pertinence de Google, cette influence n'a pas réellement baissé au cours du temps et, pour les auteurs de l'étude, il y a peu de chances que cela change dans les années qui viennent. Nous avons tendance à suivre cette vision...
Tous les calculs et analyses sont disponibles sur le site de Stone Temple.
Etude stone Temple sur l'importance des liens dans l'algorithme Google... Source de l'image : Stone Temple |
le fait que l’algo de Google prenne en compte les liens entrants (référence, confiance) et le comportement des visiteurs (usage) sur ces liens me semble toujours avoir de l’avenir 🙂
Oui possible, mais avec du maillage interne aussi
les fameux « 200 critères » semblent bien archaïques par rapport à l’évolution actuelle des technos.
Ce n’est pas une surprise, les liens ont toujours été une part importante de l’algorithme de Google. Mais cette étude auprès de 6000 requêtes et ce, sur une année, reste néanmoins intéressante car elle confirme ce que certains pensaient diminués. Il se peut que cela change à l’avenir mais, pour le moment, c’est ainsi.
Autant les backlinks sont importants, autant ils ont tendance à avoir une connotation commerciale (de part leur importance justement). Je ne serai pas étonné que l’importance de ces derniers soit revue à la baisse aux profits de l’IA ou d’autres nouveaux critères, ce qui permettrait de redistribuer un peu les cartes.
Si on se met de l’autre côté de la barrière : Quel est l’intérêt pour Google de conserver l’échelle des critères existants avec l’apparition de nouveaux critères ? […] Il suffit de regarder les impacts d’AMP sur mobile. Donc oui les backlinks sont très importants mais de là à ce que leur importance garde toute sa place dans les prochaines années, j’y crois assez peu surtout vue la stratégie du géant, qui est économique avant tout…
Les liens entrants jouent un rôle déterminant, je le confirme. Toutes les études et retours d’expérience des SEO reconnus vont dans ce sens
Oui il y a peu de « risque » que les backlinks voient leur poids significativement baisser ou grimper, l’algo de qualité de ces liens (langue, affinité, thématique, PR…) pouvant lui être plus susceptible d’évoluer chez Google ou autre Bing…Mais la prochaine révolution du SEO sera sûrement quand les moteurs auront été boostés avec de l’intelligence artificielle et du deep learning. L’algo et les fameux « 200 critères » semblent bien archaïques par rapport à l’évolution actuelle des technos.
Bonjour,
Horizontalement; toujours le même niveau pour les links, faudra sauf les filtrer pour une meilleure optimisation.