L'annuaire mondial Dmoz (Open Directory) avait fermé ses portes au mois de mars dernier. C'était sans compter avec une équipe d'anciens éditeurs de l'outil qui tentent de lancer un nouveau projet, sur la base initiale des données de l'outil originel et sous le nom de Curlie...
On sait que l'annuaire généraliste Open Directory (également connu sous le nom de Dmoz pour Directory Mozilla) a fermé ses portes le 14 mars dernier. Il était le "dernier dinosaure" (assez logique finalement, au vu de son logo) parmi les grands annuaires mondiaux (et même nationaux). L'espèce, qui était jusque là en voie d'extinction semblait donc s'éteindre définitivement avec lui.
Définitivement ? Pas vraiment en fait. Car une poignée d'éditeurs tente coûte que coûte de résitster encore et toujours à l'envahisseur (si vous voyez de qui on veut parler...). Aussi, la base de données de Dmoz a été récupérée et est encore mise à jour par d'anciens bénévoles de l'annuaire qui veulent rebâtir un projet proche sous le nom de Curlie, pour lequel le dinosaure s'est mué en écureuil.
Un annuaire a donc vu le jour (identique à celui de l'Open Directory), il est maintenu vaille que vaille et vous pouvez discuter à son sujet sur le forum public.
Souhaitons donc bonne chance et longue vie à ce projet (et à sa devise si appropriée : "Les humains sont toujours plus malins !" 🙂 ).
Page d'accueil de l'annuaire Curlie ... Source de l'image : Google |
Il n’y a plus d’alerte de sécurité sur la page du forum public . Et effectivement je rejoins les opinions, le site n’a pas grand intérêt et ne change pas vraiment a part le design.
Merci pour l’éclairage! Les éditeurs (dont quelques francophones) travaillent pour le moment sur un serveur de test, les données seront migrées sur Curlie.org dès que possible.
Il va falloir un certain temps (et quelques ressources humaines!) pour remettre à jour l’annuaire et le purger des vieux sites.
Affaire à suivre 😉
Il fat voir ce que cela va devenir toujours laisser une chance aux nouveaux projets
Info sans intérêt.
Curlie n’est qu’une simple page qui ne fait que renvoyer (comme n’importe qui pourrait le faire) au contenu du site statique laissé en ligne lors de la clôture de DMOZ.
Bref, l’article m’a fait perdre mon temps. Pour rien.
une belle alerte de sécurité certificat ssl sur le lien du forum public !