L'annuaire Open Directory (Dmoz) ayant stoppé son activité en mars dernier, Google a logiquement annoncé que la balise meta robots "noodp', pour ne plus afficher les descriptifs issus de ce site dans les SERP, n'est plus supportée et que ces extraits n'apparaitront plus dans les résultats de recherche.
Google prenait jusqu'à maintenant en compte 3 sources d'informations pour créer le résumé textuel d'une page (texte en gris d'une taille par défaut d'environ 150 signes, en-dessous de l'URL, voir illustration ci-dessous) dans ses pages de résultats :
- Dans la plupart des cas, la balise meta "description" (si celle-ci est assez longue, cohérente et si elle contient la requête demandée).
- Du texte extrait de la page, le plus souvent sous la forme de parties de phrases séparées par 3 points ("...").
- Depuis 2006, le résumé du site proposé par l'Open Directory ou Dmoz, le plus souvent pour la page d'accueil du site.
La troisième option est désormais obsolète puisque l'Open Directory a fermé ses portes depuis le 14 mars dernier. Ces extraits n'apparaitront donc plus dans les SERP. Jusqu'à maintenant, Google proposait également la balise meta robots "noodp" (pour No Open Directory Project) que vous pouviez utiliser pour indiquer au moteur de recherche de ne pas utiliser cette information dans ses SERP, notamment si vous estimiez qu'elle n'était pas pertinente.
De façon tout à fait logique, Google a indiqué la semaine dernière qu'au vu de la fermeture de l'annuaire Open Directory, le support de la balise "noodp" était terminé et que celle-ci n'était plus prise en compte. RIP donc pour cette balise qui ne sert plus à rien dans vos codes HTML...
Affichage du texte, résumé textuel de la page, dans les résultats de recherche de Google... Source de l'image : Abondance |
L'annuaire mondial Dmoz ou Open Directory a fermé ses portes le 14 mars dernier... Source de l'image : Dmoz |
Bonjour,
Merci pour l’information.
Faut-il remplacer noodp par une autre valeur de préférence ?
Non, vous pouvez supprimer la balise, elle ne sert plus à rien.