Google a traité 180 000 rapports de spam en 2016

Google a publié dernièrement quelques statistiques sur son traitement du webspam (spamdexing) l'année dernière. Spam reports, actions manuelles et messages dans la Search Console ont fait leur office en 2016...

Google a publié sur son blog pour webmasters des statistiques concernant sa lutte contre le spam en 2016, et notamment en ce qui concerne le traitement des rapports de spam qui lui sont adressés par des webmasters dénonçant des pratiques illicites. En voici quelques extraits :
- 180 000 spam reports ont été reçus par les équipes dédiées à ces tâches chez Google.
- Parmi ceux-ci, 52% des sites dénoncés ont été effectivement détectés comme ayant mis en place des pratiques interdites (on peut donc imaginer que des actions manuelles leur ont été infligées).
- Des actions manuelles ont également été appliquées à 10 000 sites qui ne suivaient pas les guidelines de Google sur les données structurées.
- 9 millions de messages ont été envoyés à des webmasters via la Search Console pour les avertir de problèmes de spam (on peut penser que dans cette statistique sont inclus les messages ayant trait à la sécurité et au piratage).

Il manque cependant à ce bilan quelques statistiques qui auraient été intéressantes, comme le nombre de demandes de reconsidération effectuées par les webmasters ayant été frappés d'une action manuelle, le taux de réussite de ces actions, le nombre moyen de demande par action manuelle, etc.

google-webspam-report-2016
Le rapport 2016 de Google sur le webspam... Source de l'image : Google