Après plusieurs mises à jour de l'algorithme de Google survenues début février, voici l'update Fred, non confirmé par le moteur et qui aurait été mis en place aux alentours du 9 mars...
Chaque mois qui passe nous offre de nouvelles présomptions de mise à jour de l'algorithme de Google (rappelons qu'il y en a plus de 1 000 par an, on ne parle donc là que des plus importants updates, ceux qui génèrent de forts changements dans les SERP). Le mois dernier, les dates relevées pour ces mini-tsunami étaient les 1er et 7 février. Comme d'habitude, les thématiques visées semblaient être le contenu et les liens de faible qualité (la routine, en quelque sorte). .
.
Cette fois, c'est aux alentours du 9 mars qu'un update aurait été détecté et il aurait été nommé "Fred" par Gary Illyes (mais cela sent la boutade, le googler ayant indiqué sur Twitter que dorénavant, tous les updates s'appelleraient ainsi. Hum, hum...). Il semblerait que cette nouvelle mouture soit liée à des actions contre des liens de faible qualité selon Search Engine Land et qu'il touche principalement les sites de type MFA (Made For Adsense) basé sur des systèmes de questions/réponse des internautes, selon Search Engine Roundtable. De son côté, Google n'a fait aucune communication comme d'habitude désormais, se contentant de dire, comme à chaque fois qu'on lui pose une question sur un update qu'il y en a 3 par jour et qu'on peut donc assez facilement confirmer qu'il y en a eu un dernièrement...
Et vous, avez-vous ressenti des soubresauts dans vos positions ou votre trafic autour du 9 mars ?
|
Je doit peut être appeller sa de la chance. Mais moi à chaque fois que je fais mon travail je ne perd pas de traffic. Avant oui mais maintenant non touchons du bois.
Bonjour;
j’ai un site qu’été placé au première page sur google, avec la mis à jour de google j’ai perdu la position 🙁 maintenant dans la 10éme page, comment je peux savoir est ce mon site est pénalisé?
j’ai perdu la moitié de mon trafic sur tous mes blogs pourtant ils passaient les updates sans problèmes mais pas ce coup ci… 🙁
De mon coté, j’ai perdu a peu près 9000 session avec des variations de click qui vont jusqu’a -98%. Mais ce qui a impacté mon seo c’est plutot l’affiliation qui offre des backling Spammé !
Avez vous des suggestion pour résoudre un peu ce bordel ?
Merci,
Bonjour à tous,
J’ai également constaté une baisse du trafic de mon site principal ainsi qu’une baisse de positionnement sur des mots clés concurrentiels en 1ère page.
Avez-vous une idée des amélioration à faire pour récupérer ces positions?
Je vous remercie pour votre aide !
Salut,
J’ai constate une baisse dans le positionnement de pas mal de mes sites web, a savoir qu’il n y a pas de pub sur ces derniers.
La question qui se pose maintenant est comment récupérer les positions perdus?
Pour ma part, reprise de grosses positions concurrentielles en 1er page pour un site pénalisé en novembre 2014. Une correction avec été faite début 2015 et puis plus rien. Il renait de ses cendres.
De notre coté depuis cette date nous constatons des variations importantes dans le secteur du tourisme sur co..uk e .com avec une remontée des sites des « big » du type homeaway, tripadvisor, ecc… au détriment des sites plus ciblés (sans pub) … bref cela semble un retour à la situation d’il y a quelques années…
Hello,
Pour ma part, je me suis fait dégommer mon blog de voyages alors que ma « stratégie » SEO se limitait à publier quelques articles invités par-ci par-là. Mes autres sites n’ont pas bougé. Je n’y comprends rien (et je suis bien dégouté !).
Courage à tous ceux qui ont perdu du trafic !
Jérémy.
Pareil, site de voyage aussi… Je suis sur le cul là…
Oui, effectivement, j’ai constaté plusieurs changements aux ranking sur Google de certains de nos clients. Cela semble avoir affecté plusieurs mots-clés et/ou marchés… positivement ou négativement selon le cas loll
Je m’appelle Fred, je passe 4 jours de formation SEO la semaine dernière et Google sort l’update Fred.
Coincidence ? Je ne crois pas !
#complotgoogleiswatchingyou
😀
Bonjour,
Impact léger pour ma part, mais comme pour chaque upadte majeur, ou il faut relancer le référencement, suite aux soubresauts dans l’algorythme…Dès lors, quel distinguo est à faire entre Panda et Fred ? Panda sera destiné au duplicate content et Fred aux MFA ?
Bonjour à tous
oui j’ai vu de nettes différences
Quasi toutes à la baisse à l’exception d’un ou deux sites
Mais je n’explique pas une chose.
Si je prends un secteur « les sites d’annonces de voiture », ils sont tous en baisse, la météo joue un rôle mais n’explique pas la baisse généralisée. Mais où sont donc passé le surfeurs qui ne consultent plus les principaux sites du marché? Où?
Vous trouverez les chiffres des sites belges ici: ola.cim.be
Le constat est identique dans plein de secteur. Si une modification d’algo impacte des sites négativement cela devrait être au profit des autres mais là je bloque.
Il serait intéressant de comparer le volume via un compte Adwords actif dans un secteur et voir la corrélation ou non entre SEO et SEA. Avis à ceux qui gèrent de gros budgets pour le moment
ThePouch