A une époque où un internaute sur deux ne fait pas la différence entre lien publicitaire Adwords et lien naturel, Google enfonce encore un peu plus le clou et accroit la confusion en rendant la mention 'Annonce' encore moins visible dans ses résultats de recherche. Préoccupant.
Ce nouvel affichage était en test depuis de nombreuses semaines chez certains internautes. Il semble bien qu'elle ait été généralisée depuis hier : la mention "Annonce" devant les liens publicitaires Adwords, dans les SERP de Google, qui était auparavant indiquée en blanc sur fond vert, l'est dorénavant en vert sur fond blanc, avec un fin liseré vert (voir illustration ci-dessous).
Clairement, ce nouvel affichage distingue beaucoup moins les liens publicitaires des liens naturels et n'aide pas l'internaute à faire la part des choses et la distinction entre ce qui est acheté et ce qui est "naturel" (sans parler de "pertinent"). A une époque où la moitié des internautes ne fait pas la différence entre les deux, c'est un signal négatif que Google nous renvoie avec cette nouvelle interface, clairement mise en place pour augmenter le nombre de clics sur les publicités Adwords, au détriment des résultats de recherche algorithmiques et de l'expérience utilisateur. Bref, la seule raison qu'il est possible d'invoquer ici est la volonté de gagner plus d'argent et de faire triompher le Dieu Dollar.
Une volonté que l'on peut rapprocher du discours des portes-parole du moteur de recherche, diffusant tous azimuts la "bonne parole" selon laquelle il faut privilégier le contenu qualité et l'expérience utilisateur sans afficher trop de publicités au-dessus de la ligne de flottaison (sous peine de pénalités). Bref, "faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais". Certes, cela fait bien longtemps que la devise "Do no evil" fait marrer tout le monde et qu'on sait très bien que la notion de pertinence naturelle n'est plus depuis des lustres la ligne directrice de Google, mais il y a quand même certains jours où ça se voit plus que d'autres. Et c'est quand même bien dérangeant...
Mention "Annonce" en vert sur fond blanc pour les Adwords dans les résultats de recherche Google... Source de l'image : Abondance |
A minima, nous pourrions déjà éduquer les gens à l’usage de Google, à l’école et dan sles entreprises, non ?
Combien cliquent sur un lien payant juste pour accéder au site de leur propre société ?!
De toute façon un changement au niveau des liens sponsorisés AdWords qu’il soit pour rendre les annonces plus discrètes ou au contraire plus visibles : tout changement améliore le taux de clic. A voir sur le long terme…
Oui voir ici : https://www.abondance.com/actualites/20160518-16607-google-images-affiche-desormais-des-publicites.html
sachant qu’en plus ces mentions s’affichent dorénavant aussi dans les résultats de maps
Il semblerait qu’il soit revenu en arrière aujourd’hui. J’ai de nouveau des blocs verts.
À quand l’affichage de la mention « annonce » à droite de l’URL et la mise en place des ads dans google image avec des images « premium » ?
Je pense sincèrement qu’on en est pas loin…
See you in 2018
effectivement, on va voir apparaitre rapidement des publicités dans de nouveaux espaces comme Images
Comme déjà annoncé officiellement, les adwords peuvent être présents en anglais dans google images sur mobile depuis 2016.
je suis 100% d’accord avec cet article. J’espère qu’un jour le Dieu Google va payer ses impôts comme tout le monde et arrêter de prendre les gens pour des cons.
pfffffffff, c’est de pire en pire, et ne parlons pas du mobile ou il faut scroller un max pour obtenir les resultats de ref nature, sans compter effectivement la hausse des cpc. Si au moins ils remplacaient anonce par publicité au moins l’internaute serait peut etre moins confus. et si effectivement les autorités se saisissaient de ce dossier de quasi monopole…
On finira avec une page 1 pleine d’annonces ciblées (et pertinantes) et une mention sites alternatifs pour la page 2 avec des résultats naturels.
cash machine, si on rajoute les gens bloqués sur Facebook toute la journée, la diversité n’est pas garantie
Quand on voit la discrétion des annonces sur Bing il y a encore de la marge…
« il faut privilégier le contenu qualité et l’expérience utilisateur sans afficher trop de publicités »
La plupart des liens publicitaires sont hyper qualitatifs, voire plus que les résultats organiques, Google applique son Quality Score sur les Adwords.
Google est juste super smart et a réussi à faire payer les gens pour structurer des résultats de qualité avec intervention humaine donc il privilégie la qualité mais se fait payer pour la créer 😉 cqfd
Bien vu !
Quand je vois la hausse des CPC, sur mes campagnes adwords depuis le changement d’affichage, malgré des CTR en hausse plutôt trompeurs car « clics de confiance » sur les annonces, je me dis que ça ne va pas arranger les choses.
Du coup c’est la mort annoncée des petits et (moyens ?) budgets sur Adwords car on aura de plus en plus de clics non qualifiés, sur des annonces dont le coût ne cesse de monter.
On tient le coup pour l’instant mais jusqu’à quand ?
Les adblockers doivent leur faire bien mal, pour qu’ils en viennent à cette extrême. Le problème pour Google, c’est que plus ils favoriseront la confusion entre la pub et le naturel, moins les internautes seront satisfaits par la pertinence des résultats, et donc plus ils installeront des adblockers.
Ca s’appelle « se tirer une balle dans le pied ».
1 an jour pour jour après la suppression de la colonne de droite, ils se foutent royalement de notre gueule quand même chez Google…
Totalement anormal, c’est à la Direction de la concurrence d’agir, et parallèlement aux instances représentatives de la profession de la saisir.