Google vient d'annoncer officiellement l'arrêt de la fonction 'Mots Clés du Contenu' dans la Search Console. Il y a fort à parier que personne ne s'en rendra compte au vu du niveau d'inutilité que cette option avait atteint depuis quelques années...
Depuis ses débuts (lorsque l'outil s'appelait encore "Webmaster Tools), la Search Console de Google propose l'option "Mots Clés du Contenu" (dans la zone "Index Google") qui liste un certain nombre de mots clés que le moteur a identifié comme important dans votre site. Cela fait des mois que cette zone est sur la sellette, car considérée comme peu utile (et certainement très peu utilisée) par les équipes de Google. Il y a un peu plus d'un an, un sondage en ligne mis en ligne par Google demandait aux webmasters de se prononcer sur l'utilité de cette zone d'information (pour notre part, c'était très clair : elle ne servait à rien).
Le couperet est donc tombé hier : Google vient d'annoncer officiellement que "le temps est maintenant venu de dire au revoir à l'outil "mots clés de contenu" de la Search Console.". Tout en précisant : "le rapport disparaitra bientôt, mais le contenu textuel de vos pages, autrement dit les mots clés, reste très important pour que Google et les internautes comprennent le contenu de vos pages. Bien que nos systèmes s'améliorent en permanence, ils ne peuvent toujours pas lire dans vos pensées : soyez clair sur l'objet de votre site et sur sa spécificité. Dites aux visiteurs ce qui rend votre site, vos produits et vos services uniques !". Certes, mais il est vrai que l'option "Mots Clés du Contenu" était clairement devenu inutile. RIP donc... Et peu la regretteront...
Option "Mots Clés du Contenu" dans la Search Console... Source de l'image : Abondance |
C’était pourtant très pratique pour vérifier les mots-clés associés à un site avec pour source Google lui même. J’ai par exemple eu un cas où le mot-clé cookies ressortait avant le mot-clé principal du site à cause d’un bandeau d’avertissement trop envahissant. Pour moi c’était intéressant comme information.
C’est plus que dommage. Cela permettait de voir ce que Google, et lui seul, répertoriait et lisait comme mots clés sur le site. Une fonction très importante lorsque l’on avait un souci de lecture du site à régler par exemple. Il existe bien des outils ou sites pour analyser les mots clés d’un site mais maintenant aucun autre outil ne pourra nous fournir cette information du point de vue réel de Google.
Voila, disparue ce soir sur la console
Mais assez d’accord avec Olivier, cela faisait un bon moment que les mots clés de contenu n’apportaient plus vraiment d’informations fondamentales.
On s’en passera sans trop de soucis.
Dommage, je trouvais ça utile. Parfois ça réservait même quelques surprises. Quel outils utiliser ?
Il existe de bons outils pour analyser une page, mais tout un site ?
Moi aussi 🙁
Surprenant, j’utilisais très souvent cette rubrique : est-ce que mon contenu est pertinent ? Diversifié ? Est-ce qu’un mot « parasite » mon contenu (genre « HomePage », « next »).
Il faudra se débrouiller autrement.