L'éditeur de logiciels SEO Semrush a mis en place une étude sur la présence des sites en featured snippet dans les résultats de Google.fr. Si certains sites (Wikipedia, Larousse, Marmiton) sont très présents, d'autres - et notamment des sites de presse - semblent étrangement absents, voire oubliés...
Etonnante étude de Semrush sur les featured snippets affichés sur Google France.
L'outil bien connu a mesuré, dans les pages de résultats de Google, quels sites, parmi les 100 les plus importants (les plus visités) en France, avaient le plus grand nombre de featured snippets sur 6 millions de mots clés. Et voici ce que cela donne pour le Top 40, classés du plus grand au plus faible nombre de résultats en "position zéro" :
Nombre de featured snippets affichés par site web sur Google.fr... Source de l'image : Abondance |
Bien sûr, on relève la présence de Wikipedia en première position (logique), suivi par Larousse.fr et et Marmiton.org. L'autre conclusion de l'article, relevée par le JDN, est l'absence de sites media/presse dans cette liste, mis à part lci.fr, marmiton.org et aufeminin.com. Est-ce un hasard, une coïncidence ou une volonté délibérée de mettre au placard certains sites de la part de Google ? Difficile de le dire, bien sûr. Ou bien une frustration de la part du JDN de ne pas voir le site commentcamarche.net (de sa maison-mère) obtenir le graal de la visibilité en "position zéro" ? Peut-être également 🙂 Le JDN a en tout cas demandé à Google ce qu'il en était. Réponse du moteur : "Ce que nous appelons les 'Featured Snippets' sont proposés automatiquement par Google. Mais les sites qui le souhaitent peuvent les refuser, via opt out. Nous vous encourageons à contacter directement les médias cités pour en savoir plus." Mais aucun des sites de presse testés n'avait mis en place la balise permettant de refuser les featured snippets. Le mystère reste donc entier...
Bonsoir,
Avez-vous pensé à la possibilité que Google choisisse de ne pas mettre de média dans la réponse 0 car il le fait déjà avec les « articles à la une », le carrousel AMP ?
Et par ailleurs, il ne prendrait peut être pas le risque de mettre en avant un contenu non pérenne, bardé de pub, sans compter la guerre qui l’oppose aux grands média de presse (« vol de contenu »)
Bonsoir a vous tous, ceci c’est mon premier expérience dans ce site « abondance », merci merci bien pour la qualité de rédaction de cette article et tous les informations sur le blog concerner le SEO et le monde référencement. Je partage ce contenue avec satisfaction avec mes amis. De retour bientôt dans le même site web « abondance ». Vraiment bonne courage.
Merci. En revanche, vous devriez arrêter le spamco moisi, c’est mauvais pour la santé 😀
Toute la seosphère est à la recherche de la recette magique. Bien malin est celui qui trouvera !