Les soubresauts dans les SERP ne venaient pas de Penguin, dixit Google

John Mueller a indiqué dans un hangout que les nombreux changements constatés dans les résultats du moteur de recherche en fin de semaine dernière n'étaient pas dus à un lancement de Penguin. Mais il n'a pas dit quelle en était la cause...

De nombreux webmasters ont constaté depuis jeudi et vendredi dernier de nombreux changements dans les positions sur les pages de résultats de Google. Parmi les différentes causes envisagées, le filtre algorithmique Penguin a très vite tenu la tête, puisqu'il n'a pas été relancé depuis bientôt deux ans et que sa nouvelle version est annoncée par Google depuis bientôt un an.

Eh bien, il n'en est rien puisque John Mueller a indiqué dans un hangout que Penguin n'était pas la cause de ces nombreux changements. Il n'a pas donné plus d'explications (si ce n'est l'éternel "Google effectue de nombreux updates chaque année et nous ne les annonçons pas tous"), et il faudra donc être patient pour avoir éventuellement plus d'explications plus tard via une autre source.


John Mueller indique que Penguin n'a rien à voir avec l'update de la fin de semaine dernière...
Source de l'image : Youtube