Google va pénaliser les sites mobiles qui affichent interstitiels et pop-up

Google durcit sa politique de pénalités envers les sites mobiles qui affichent des interstitiels et des pop-ups publicitaires avant de proposer leur contenu éditorial. Ces sites prennent le risque d'être moins bien classés à partir du mois de janvier prochain...

En plus de l'annonce sur la disparition du label "Site mobile" hier, Google a également annoncé qu'à partir du 10 janvier 2017 (il est très rare que Google donne des dates précises très à l'avance pour une action donnée), il pénaliserait les sites affichant des interstitiels avant d'afficher un contenu, comme il est indiqué sur leur blog pour webmasters : "Si le contenu sous-jacent est bien présent sur la page et indexable par Google, il peut être masqué par un interstitiel. Cela peut frustrer les utilisateurs, qui se trouvent dans l'impossibilité d'accéder facilement au contenu qu'ils s'attendaient à voir en appuyant sur le résultat de recherche.".

Et quand Google faché, Google toujours faire ainsi : "Afin d'améliorer la recherche pour mobile, à compter du 10 janvier 2017, les pages au contenu difficilement accessible depuis les résultats de recherche pour mobile pourront être moins bien classées." Il donne 3 exemples de cas qui pourront être ainsi pénalisés :
"- Afficher une pop-up qui recouvre le contenu principal, dès que l'utilisateur accède à une page depuis les résultats de recherche ou lorsqu'il parcourt la page.
- Afficher un interstitiel autonome que l'utilisateur doit fermer avant d'accéder au contenu principal.
- Utiliser une mise en page où la partie au-dessus de la ligne de flottaison s'affiche comme un interstitiel autonome, mais où le contenu d'origine est intégré sous la ligne de flottaison.
"

exemples-interstitiels-google
Exemple d'interstitiels "coupables" selon Google......
Source de l'image : Google

Il fournit également 3 exemples de cas qui ne poseront pas de problèmes et ne seront donc pas pénalisés :
"- Les interstitiels qui semblent répondre à une obligation légale (par exemple utilisation de cookies ou la vérification de l'âge du visiteur).
- Les boîtes de dialogue de connexion sur les sites dont le contenu n'est pas indexable publiquement. Cela peut notamment comprendre le contenu privé de type adresse e-mail ou le contenu non indexable situé derrière un paywall.
- Les bannières qui occupent un espace à l'écran raisonnable et qu'on peut facilement fermer. Par exemple, les bannières d'installation d'applications fournies par Safari et Chrome utilisent un espace à l'écran raisonnable.
"

exemples-interstitiels-google ok
Exemple d'interstitiels "non coupables" selon Google......
Source de l'image : Google

Rappelons que cette annonce n'est pas surprenante puisque, en septembre 2015, Google avait déjà annoncé une première action allant dans ce sens, ce qui avait soulevé quelques questions...