Une étude britannique indique que près de 55% des internautes font la confusion entre résultats naturels et publicitaires dans les SERP de Google. Et plus l'âge des utilisateurs augmente, plus cette confusion augmente...
Au mois de mai dernier, une étude de l'Ofcom indiquait que la moitié des internautes britanniques ne faisaient pas la différence entre résultats naturels (SEO) et liens publicitaires Adwords (SEA) dans les résultats de recherche de Google. Une autre étude, britannique également, publiée ce mois-ci par le site Varn, donne des chiffres encore supérieurs avec 54,7% des internautes qui ne font pas la distinction entre ces deux types de résultats :
Près de 55% des internautes britanniques confondent liens naturels et publicitaires... Source de l'image : Varn |
Une étude similaire menée au mois de février par la même société donnait le chiffre d'environ 50% d'internautes ne faisant pas cette distinction, soit 5 points de plus en quelques mois. D'autre part, si on regarde l'âge des personnes ayant répondu à l'enquête, on s'aperçoit que ce pourcentage augmente fortement avec les années, même si les chiffres les plus bas sont pour les utilisateurs du réseau situés entre 25 et 34 ans, et sont certainement les plus aguerris à l'utilisation du Web et des moteurs de recherche :
La mauvaise compréhension augmente avec l'âge des internautes... Source de l'image : Varn |
C’est évident puisqu’un internaute n’est qu’un simple utilisateur d’internet. Il n’est pas au courant des approches marketing qu’utilisent les professionnels pour améliorer la visibilité d’un site web sur Google.
Cela ne me choc pas de la part de Google, il sait pertinemment que les utilisateurs cliqueront plus instinctivement sur les premiers liens de la Search.
Maintenant que Google a passé son « Ad » ou « Annonce » en vert (et l’arrivée de ETA en plus), je pense que de plus en plus en monde vont cliquer sur du SEA
C’est vraiment la mort du SEO, Google nous met de plus en plus de media Buy partout dans les résultats, quand on voit le temps et le travail que ça prend pour ranker naturellement, c’est juste dégoûtant!
Bah oui et c’est pas surprenant, c’est une entreprise qui n’est plus entre les mains de ses dirigeants mais de ses actionnaires et dans ce cas là c’est focus on money only.
Webmaster et référenceur de sites depuis 1998, ces chiffres ne m’étonnent pas, de nombreux clients préfèrent même acheter des positions adwords, délaissant les options du référencement naturel.
Je trouve ce chiffre plutôt inattendu
Ce chiffre est intéressant, je ne m’attendais pas à une telle proportion surtout chez les plus jeunes. Le passage du Ad en vert aura aussi une incidence, c’est clair ! Il serait intéressant de suivre cette évolution.
Pour vivre avec des parents asiatiques qui utilisent Google et Baidu et qui ne connaissent rien au Search, ils cliquent effectivement toujours sur le 1er lien … à savoir les résultats SEA !! Maintenant que Google a passé son « Ad » ou « Annonce » en vert (et l’arrivée de ETA en plus), je pense que de plus en plus en monde vont cliquer sur du SEA … sans faire attention !
Même si Google domine le web, ce géant avait revu récemment des annonces publicitaires. Affaire à suivre
C’est fou et ça ne va pas s’arranger.
C’est Google qui se frotte les mains même s’il n’arrête pas de répéter qu’il veut donner les meilleurs résultats possible. En « trompant » les utilisateurs ainsi il pourrait avoir mauvaise presse mais il est tellement en situation dominante que finalement il s’en moque un peu.