Le googler Gary Illyes a rappelé (après Matt Cutts en 2013) qu'une redirection 30x (301, 302 ou 307) ne générait pas de 'perte de jus' vers la page-cible, qui récupère donc tout le PageRank de la page redirigée...
L'information vient d'un tweet du googler Gary Illyes (voir illustration ci-dessous) relayé par TheSemPost : lorsqu'on utilise une redirection 30x (301 : définitive, 302 ou 307 : temporaire), il n'y a plus aucune perte de PageRank due à cette redirection.
Rappelons que, par le passé, Google avait indiqué que, lorsque ce type de redirection était mis en place, un peu de "jus" était perdu. De même, il était communément admis à l'époque que seules les redirections 301 passaient du PR (et pas les redirection temporaires). La situation est désormais différente et uniformisée : Les redirections 301 et 302 passent du PageRank, de façon identique et il n'y a plus de perte de PR, comme indiqué par Gary Illyes cette semaine. Ceci dit, ce n'est pas une nouveauté puisque Matt Cutts disait déjà la même chose en 2013...
|
J’ai également souvent entendu citer une déperdition de trafic de l’ordre de 15 à 20% consécutive à la mise en place de redirections, quelle est votre expérience ?
Peut-être pas de perte de jus mais sa reste négatif pour le SEO et pour votre site en général:
– Augmentation du taux de crawl
– Augmentation de la charge du serveur
– Nuit à l’expérience utilisateur
Taux de crawl et charge serveur : uniquement pour des 301 internes (et encore, tout dépend du volume), pas intersite. Quant à l’expérience utilisateur, tout dépend comment les 301 sont mises en place et sur quelles pages. Ca peut être plutôt négatif (redirection ver une page moins précise), plutôt positif (redirection vers une page plus précise) ou neutre (redirection vers le même contenu qui a juste changé d’URL)….
Tout dépend du contexte, en fait…
une redirection d’un NDD sur la même niche, avec un bon historique et des bons liens est une action positive ?
A priori oui, ou une page sur ce NDD avec un lien vers votre site.
en restant dans la même thématique, on perd un du jus, mais ça reste une action positive ?
Euh comprends pas ?
Hello, si je comprends tout correctement, le récupère un bon NDD, je le redirige vers un autre site et ainsi il récupère tout le jus ? C’est bien ça ?
Disons que oui et non car tout n’est pas si simple. Tout dépend avant tout du contenu de l’ancien site et de son passé…
Hello,
Les tests jusqu’à présent donnaient : changement d’URL + 301 = -15% : https://goo.gl/9YXCMR
(Conformément d’ailleurs au famaux « The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine »).
Faut-il vraiment croire Gary sur parole et se dire qu’une modif d’URL est désormais totalement neutre ?
Je ne suis pas sûr de prendre le risque pour l’instant ; je vais rester sur le changement d’URL et les redirections en dernier recours seulement.
Erwan
Intéressant Mitsu te sréflexions su rles 302, je ne mettais jamais posé la question ??
Bonjour,
Sur la perte de pagerank, si on en croit ces communications, cela signifie que si je fais un enchaînement disons de 4 301 avant d’arriver sur la page final, j’ai toujours perdu 0 PR. Ce qui est une information importante sachant que sur des migration successive on à vite beaucoup de redirections qui s’enchaîne sur certains vielles urls, donc pour le coup c’est pas bien grave parce qu’on perd 0% de 0% de PR.. donc 0.
Pour ce qui est des 302, ok pour le pagerank ! Mais en terme de crawl, si j’indique une redirection 302 à Google, est-ce que je ne vais pas perdre du budget de crawl sachant que je lui indique une redirection temporaire et que potentiellement il risque de repasser dessus x fois de manière à vérifier si c’est toujours d’actualité ? On pourrait imaginer que sur une 301 il passe pas très souvent sachant que c’est censé être permanent, y a t’il des infos, des tests à ce sujet ?
Ou alors est-ce que vraiment dès que c’est du 30x Google ne fait pas de distinction (en dehors du pagerank).
Ces informations sont importantes pour prioriser une recommandation, un site qui enchaîne des 302 sur de vieilles urls, est-ce qu’il faut corriger simplement pour être cohérent en terme de code de réponse mais si la correction n’est pas faite c’est pas bien grave car c’est pas impactant pour le SEO car même en terme de temps de réponse ça change pas la face du monde et ce sont des vieilles urls, pas celle visité par les utilisateurs.
Ou est-ce que c’est vraiment une fuite de crawl budget à défaut du pagerank et dans ce cas, ça reste très problématique dans l’optimisation d’un site ?
Qu’en penses-tu ?
j’en profite aussi pour parler des canonical, lorsqu’on ne peut pas faire de redirection pour une raison y, on se rabat dessus, google dit qu’il transfert le jus mais est-ce 100% comme semblent être les redirections, ou on pour le coup il y a une perte ? Je n’ai pas trouver de communications officiel à ce sujet. Si tu as des éléments de réponse je suis preneur aussi.
Bonne journée !
Olivier, y’a t-il une source correcte pour savoir le PR d’un site après la mort de TBPR ?
Racheter Google ? 🙂 Sinon, non 🙂
En utilisant des outils qui fournissent des métriques comme le Citation Flow !? Olivier, es-tu d’accord avec le fait que le CF « est » le PR, comme l’affirment certains consultants SEO ?
Euh, je dirais plutôt le TF, voire, pour se rapprocher plus du PR, le TTF (Thematic TrustFlow). Mais bon, si le concept s’en rapproche, l’indicateur ne travaille pas sur les mêmes données… Donc ce n’est pas parfait mais c’est bien quand même 🙂 Pour moi, il n’y a pas mieux…
PR 0 = 0 backlinks
PR 1= 10 backlinks x1An
PR 2= 100 backlinks x2Ans
PR 3= 1000 backlinks x3Ans
PR 4= 10000 backlinks .
PR 5= 100000 backlinks
PR 6= 1000000 backlinks
PR 7= 10000000 backlinks
PR 8= 100000000 backlinks
PR 9= 1000000000 backlinks
PR 10= 1000000000 backlinks
Bjr. Sans vouloir vous vexer, c’est le grand n’importe quoi ces chiffres 🙂
Le doute m’assaille, rappelez-moi, le PR c’est bien cet indicateur qui n’existe plus ?
😀
Non, ça, c’est le TBPR et il est mort depuis décembre 2013. En revanche, le PR est encore dans l’ADN de Google depuis ses origines.