Google pénalise-t-il le contenu dupliqué intersites ? - Vidéo SEO

Que se passe-t-il au niveau de Google lorsqu'il détecte du contenu identique (ou similaire) sur plusieurs sites ? Comment identifie-t-il l'original et la copie ? Pénalise-t-il le site qui a copié le contenu (avec ou sans autorisation) comme on l'entend souvent ? La réponse dans cette vidéo...

On entend souvent dire qu'il ne faut pas copier/coller un contenu depuis un autre site web, sous peine de se voir pénalisé par Google. Mais qu'en est-il exactement ? N'est-ce pas une légende urbaine, un mythe SEO ? Cette vidéo explique la façon dont Google détermine l'original d'un contenu et donne une réponse claire et précise sur une éventuelle pénalité (au sens de "punition") de la part de Google envers un site copiant du contenu. Nous partons bien sûr ici du principe que la copie de contenu a été faite sans volonté de nuire (cas de spam ou de negative SEO), ce qui pourrait dans ce cas amener à d'autres conclusions. Mais ces pratiques restent marginales aujourd'hui... Bonne vidéo !

PS : Mila, au second plan dans la vidéo, semble très bien aller, merci pour elle 🙂


Google pénalise-t-il le contenu dupliqué intersites ?, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance).
Source de l'image : Abondance

Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Duplicate content : 60% du Web est copié/dupliqué, selon Google (19 novembre 2015).
- Le Duplicate Content ne serait pas un critère Panda, selon Google (16 octobre 2015).
- Référencement de sites multilingues et risque de duplicate content - (Questions/réponses avec Google #16) (26 octobre 2011).
- Matt Cutts : duplicate content sur contenu traduit et indice de densité (21 décembre 2011).
- Duplicate Content : les Google Webmaster Tools vous avertissent (2 novembre 2011).
- Duplicate Content Dust et balise canonical - (Questions/réponses avec Google #14) (21 juin 2011).
- Etc.

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.