Une nouvelle vidéo Abondance qui explique ce qu'est la balise Hreflang, qui permet d'indiquer aux moteurs la langue et le pays-cible d'une page, et comment la mettre en place dans votre site...
Voici une troisième vidéo SEO proposée par le site Abondance proposant des explications sur la stratégie SEO à l'international (n'oubliez pas de regarder la première qui décrivait les 5 erreurs à ne pas commettre dans ce cadre et la deuxième qui donnait des indications sur le choix de l'adresse du site. Cette semaine, nous vous proposons une description de la balise Hreflang qui va vous permettre d'indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche la langue d'une page ainsi que le pays pour lequel elle a été conçue. Bonne vidéo !
SEO International : la balise Hreflang, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source de l'image : Abondance |
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Nouvelle balise Google pour les sites multilingues (6 décembre 2011).
- Les Sitemaps acceptent maintenant les indications géographiques (25 mai 2012).
- Google améliore sa prise en compte des balises multilingues (10 avril 2013).
- Gestion des sites multilingues : comment utiliser la balise Hreflang ? (16 mai 2013).
- Les Google Webmaster Tools évaluent l'implémentation des balises Hreflang (15 juillet 2014).
- Balises Hreflang : Google améliore l'affichage des données dans les Webmaster Tools (26 novembre 2014).
- Goossip : Nouvelles Extensions, Signaux Sociaux, Balises Hreflang, Spam Reports, IP Américaines et Fichier de Désaveu (13 juin 2016).
Etc.
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Bonjour,
Merci pour cette vidéo et ces explications.
J’ai une question à propos de hreflang et de canonical.
Si sur monsite.com je crée un répertoire /fr/ pour les contenus en français et un répertoire /en/ pour les contenus en anglais.
On est d’accord que dans chaque page /fr/ je vais indiquer dans la balise link hreflang son équivalente en /en/ + elle-même.
Et dans chaque page /en/ je vais indiquer dans la balise link hreflang son équivalente en /fr/ + elle-même.
Mais quid de la canonique ?
A/ Est-ce que je mets une canonical /fr/ partout (dans le /en/ et dans le /fr/) car mon site a été rédigé en français puis traduit en anglais ?
B/ Ou l’inverse je mets une canonical /en/ partout car mon site a été rédigé en anglais puis traduit en franças
C/ Chaque page propose une canonique vers elle-même (dans les pages /fr/ la canonique et /fr/ et dans les pages /en/ la canonique est /en/)
D/ Je ne mets pas de canonical
E/ Autre solution ?
Merci pour cette nouvelle vidéo,
Que pensez-vous des paramètres x-default pour designer la page par défaut si rien d’autres n’est désigné ? Est-ce utile de faire des efforts pour l’intégrer ? Je pose la question parce que certains plug-ins de CMS qui gèrent les attributs hreflang ne gèrent pas ce paramètre. Est-ce que ça vaut la peine de faire des développements spécifiques pour les intégrer ou vaut-il mieux investir le temps et les sous dans autres choses ?
Merci de vos conseils !
Pour moi, le x-defaut est intéressant si vous avez prévu un site « pour le reste du monde ». Sinon je ne vois pas trop l’intérêt…
Bonsoir Olivier,
Et merci pour cette vidéo. J’ai appris pas mal de chose ce soir (notamment avec les 2 autres).
Comment combiner la balise Hreflang et les noindex? Un exemple vaut mieux qu’un long discours :
J’ai une page A_fr, en français, à indexer.
La même page, en anglais, A_en-UK existe, mais est encore trop incomplète pour être indexée, donc elle est pour le moment en noindex.
Faut-il mettre le Hreflang sur A_fr immédiatement, ou seulement quand la page A_en-UK sera à indexer?
Mettre un Hreflang sur A_en-UK qui est en noindex risque t-il de pénaliser A_fr? Faut-il le mettre également quand A_en-UK sera à indexer?
Merci
Moi je mettrai le hreflang uniquement quand la page UK sera assez intéressante. Ca me semble plus logique et cohérent…
Dans le texte ci-dessus annonçant la vidéo, vous écrivez que le Hreflang indique à « Google et aux autres moteurs »…
A ce sujet, à ma connaissance, seuls Google et Yandex suivent officiellement le hreflang.
Sauf si l’info m’a échappé, les autres moteurs (y compris Bing/Yahoo) ne le suivent pas.
——-
Par ailleurs, sauf erreur de ma part, le hreflang s’applique uniquement à des pages dont le contenu est totalement ou en grosse partie le même (même langue ou traduction).
Il ne s’applique pas à des pages dont le contenu est totalement (majoritairement ?) différents (par ex. un site de tourisme dont les versions par pays contiendraient des contenus différents selon le pays cible, ce qui peut arriver pour les pages promotionnelles ou d’actualités).
—–
A nouveau bravo pour cette vidéo.
Oui, Bing ne prend pas en compte la balise Hreflang, mais il prend en compte les balise meta « langage ».
Et oui, ls balises doivent pointer vers des pages équivalentes pour les autres pays, comme indiqué dans la vidéo.
Merci Olivier!
C’est top d’y voir aussi clair sur la mise en place. Tu n’abordes pas le paramétrage de la langue dans la Search Console: est ce si peu impactant?
Cela confirmerait donc bien que seul ce paramétrage ne suffit pas du tout à compenser la balise HRef Lang dans le code HTML?
Encore un peu de patience pour la prochaine vidéo mardi prochain.
En même temps, si tu as bien suivi la procédure et pris des extensions locales, la déclaration dans la Search Console ne servira a rien, elle est explicite…
Salut Olivier,
Merci pour cette vidéo. Hormis peut-être un meilleur ciblage, je suppose qu’il n’y a aucune prise en compte pour le positionnement ?
A ce sujet, voir le Goossip d’hier : https://www.abondance.com/actualites/20160613-16719-goossip-nouvelles-extensions-signaux-sociaux-balises-hreflang-spam-reports-ip-americaines-et-fichier-de-desaveu.html
Salut,
tout d’abord je suis ravi de voir le retour de la commode Louis XVI, même si sa position est des plus étranges (bonne chance pour attraper vos bouquins) !
Je crois que j’ai maintenant tout ce qu’il faut pour régler le cas hypothétique de mangez-des-pommes.fr, et donc, visiblement, de ses homologues, mangez-des-pommes.ca et mangez-des-pommes(frites).be.
Merci de ces précisions bien utiles !
🙂