Une nouvelle vidéo Abondance qui donne des indications sur l'impact potentiel de la sécurisation HTTPS/SSL des données en transit sur le référencement naturel d'un site web et sa visibilité sur Google. La communication de Google à ce sujet est-elle exacte et vérifiée ?...
Voici une nouvelle vidéo SEO proposée par le site Abondance, avec des explications sur la sécurisation des données en transit entre un serveur et le navigateur de l'internaute. Le fait qu'un site web ait une adresse en "https" est-il un plus à l'heure actuelle pour son positionnement et sa visibilité sur Google, comme le moteur de recherche nous l'indique depuis deux ans ? L'apport de ce critère de pertinence (si il existe) est-il important ou quasi transparent ? Voici notre réponse ! Bonne vidéo !
L'impact de la sécurisation (HTTPS) sur le SEO, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source de l'image : Abondance |
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Les sites sécurisés (https) seront mieux positionnés sur Google (7 août 2014).
- Plus d'infos sur le critère HTTPS pris en compte par Google (14 août 2014).
- Google Adsense déconseille l'HTTPS ! (29 août 2014).
- HTTPS, un guide de passage de votre site en mode sécurisé (4 février 2015).
- HTTPS : les certificats non signés mal implémentés ne sont pas pris en compte par Google (7 janvier 2016).
- 81% du trafic Google est chiffré (HTTPS) en France (18 mars 2016).
Etc.
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Re bonjour,
Je pense qu on s est mal compris,
dans la mesure ou le paiement est traité de facon externe, (serveur du prestataire qui lui est sécurisé, type paypal, 2CO etc…), non, il n y a pas jusque la dumoins, forcément lieu de passer la partie transaction en HTTPS (pas d’acces aux paiements a proprement parlé). La majorité des boutiques ont un protocole HTTP classique jusqu’au paiement en tout cas.
Je reformule ma question :
Si on integre une solution de paiement hébergée sur un site jusqu’alors HTTP, vaut il mieux, à ton sens, ne passer que le tunnel d’achat en HTTPS ou le site dans sa globalité ? (solution représente s’apparente à un changement de domaine avec les problemes qui en découlent)
merci
D’accord. J’aurais tendance à dire qu’à partir du moment où le tunnel d’achat est passé en HTTPs, le plus dur est fait, non ? Donc pourquoi pas ne pas passer tout le site ?
En SEO, de toutes façons, il n’y aura pas d’impact…
hum c est vrai. techniquement de toute facon c’est identique de passer uniquement le tunel d’achat ou le site complet.
Mon inquiétude se trouve sur les risques SEO liés à une mauvaise migration http vers https.
Merci pour ton conseil, je vais franchir le pas vers le https
bonne continuation, c est toujours un plaisir de lire tes articles ou voir tes videos.
j ai oublié les politesses pardonnes moi 🙂 Bonjour et bonne video, comme a chaque fois d ailleurs
salut.
Je suis en pleine réflexion sur l’implantation du HTTPS sur mon E commerce (prestashop). Choix que l’on m’impose pour accepter de nouvelles options de paiement sans redirection vers un serveur externe.
Boutique de taille moyenne, et j ai assez peur d’une déperdition de mes positions actuelles.
Solution 1 tout passer en HTTPS
solution 2 passer que la partie « transaction » (checkout)
Tu choisirai quoi ?
Merci
Ah ben, difficile d’imaginer un site e-commerce qui n’ait pas au minimum la partie « transaction » en HTTPS… Non ?
Bonjour,
bonne vidéo comme d’habitude.
Comme précisé, c’est centré sur le SEO / Google :
l’https peut avoir des impacts en terme de référencement sur d’autres moteur de recherche
Bien Cordialement
Euh, a priori, je ne connais pas de moteur actuellement impacté (réellement) par l’HTTPS. Vous avez un exemple ou un nom ?
De mon côté depuis notre bascule en https on note une augmentation du quality score de nos pages de destination dans Adwords qui a entraîné une baisse du cpc ?
Peut-être que dans leur « com » Google parle de referencement dans sa globalité et pas uniquement referencement « gratuit »…
Adwords n’a rien à voir avec une quelconque forme de référencement 😀
On est d’accord ^^ mais ce que je veux dire c’est qu’ils peuvent aussi distiller des informations pour faire augmenter leurs revenus côté Adwords… Les annonces avec un lien en https ayant un meilleurs taux de clics… cqfd 😉
On est d’accord ^^
Merci Olivier pour cette vidéo pédagogique
Bonjour,
Pour un site e-commerce en revanche, je recommande chaudement de prendre un certificat SSL. D’ailleurs, pour utiliser Stripe, le HTTPS est obligatoire. 😉
Amicalement,
David.
Oui, bien sûr, au moins pour la partie « transaction », mais ça n’aura pas d’impact SEO. c’est surtout le sens de la vidéo…
Bonjour Olivier,
Merci pour ces recommandations, j’étais en cours de préparation pour passer en HTTPS sans changement d’URL… Je vais donc patienter.
Et toi, que prévois-tu pour abondance.com ?
Rien pour l’instant. Aucun intérêt réel selon moi pour un site comme Abondance…