Une nouvelle vidéo Abondance qui explique le fonctionnement des redirections, notamment 301 (définitive) et 302 (temporaire) et leur utilité en SEO. Comment ça marche ? Quand les mettre en place et laquelle privilégier pour ne pas perdre un acquis de référencement ?...
Voici une nouvelle video SEO proposée par le site Abondance, avec les redirections 302 (temporaires) et 301 (définitives) et leur bonne utilisation en SEO. Les codes 200 et 404 sont également évoqués. Nous vous proposons également, pour bien comprendre leur fonctionnement, une analogie avec votre résidence principale, selon que vous y habitez (ou plus), que vous partez en vacances ou que vous déménagez. Bonne vidéo !
Redirections 301, 302 et résidence principale, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source de l'image : Abondance |
Voici également quelques articles complémentaires pour approfondir le sujet :
- Infographie : SEO et redirections 301, 302.
- Les redirections 302 passent du PageRank et peuvent être interprétées comme des 301, selon Google
- Google met à jour ses recommandations sur les redirections trompeuses.
- Google et les redirections trompeuses sur mobile.
- Pourquoi Google est-il si lent à prendre en compte les redirections 301 ?.
- Matt Cutts : "Une redirection 301 ne génère pas de perte de PageRank".
- Google conseille de garder les redirections 301 actives un an.
- John Mueller : « Les redirections ne transmettent pas une pénalité ».
Etc.
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Bonjour Olivier, je me permets de vous poser une question concernant des redirections 302 et 301. J’ai un site Marque et plusieurs sites Magasins. Les sites Magasins vont être refaits : mais les nouveaux ne seront pas prêts. Je vais avoir une phase de transition (je n’ai pas le choix). Donc je pensais faire des redirections 302 vers des pages magasins du site Marque (cela ne perturbera pas ou peu l’internaute) ; ensuite, un mois après, je compte modifier mes 302 vers des 301 car j’aurai les nouveaux sites. Donc dans un premier temps, une situation temporaire d’où les 302, puis dans un second temps (un mois après), remplacement des 302 par des 301. Je n’ai jamais fait ça et donc je ne sais pas comment Google va réagir. Cordialement. A.
Personnellement, je ne me lancerais pas dans une telle manip sans une solide étude de cas, une analyse détaillée et argumentée. Pas simple et sensible…
Merci Olivier pour le retour. Finalement autant attendre la sortie des sites et faire les 301 ; quitte à avoir des 404 pendant quelques temps ?
Enfin, quelqu’un qui nous explique la différence entre 301 et 302 parce qu’à s’y méprendre, y a certaines similitudes. En tout cas, ce sont ces types de vidéo qui me font aimer de plus en plus chaque fois votre site. Je n’ai jamais été déçu et espère ne jamais l’être.
Bonjour Olivier,
Merci pour la vidéo très didactique qui explique bien les différences entre les 302 et 301. Mais j’ai l’impression que de plus en plus la 302 est traité comme une 301, elle transmet le jus et finalement la transmission est plus rapide que la 301.
Bjr. c’est vrai que la 302 est assez proche de la 301, en tout cas plus proche de ce qu’on pensait, pour Google, cependant, il ne la traite clairement pas de la même façon. Voir : https://www.abondance.com/actualites/20160411-16427-goossip-seo-local-brevets-et-redirections.html